www.shom.fr > Activities > Activities at sea > Pacific Oceanographic Group (GOP)
Police plus grandePolice plus petite

Pacific Oceanographic Group (GOP)

Imprimer la page

Activité générale 2017

 

 

 

 

En Nouvelle-Calédonie :

 

En 2017, le GOP a poursuivi des levés hydrographiques destinés à densifier le réseau de voies recommandées dans le lagon, nécessaire à la navigation dans des conditions convenables de sécurité pour différents types des navires (navires à passagers, marine marchande, minéraliers, marine nationale et plaisance).

 

Les derniers levés étaient situés :

 

 

 

 

 

 

 

  • dans le Grand Lagon Nord, afin d’ouvrir de nouvelles voies de navigation dans les passes et jusqu’aux Iles Belep;

 

 

 

 

 

 

 

 

  • aux abords des îlots Kouaré et N’da jusqu’au récif Nogumatiugi qui se trouvent à l’extrême sud du lagon sud, afin de permettre de recaler des images satellites (spatiopréparation) qui servent ensuite à l’actualisation des cartes marines.

     

 

 

 

 

 

 

De manière impromptue, le GOP a également soutenu les opérations de sauvetage du porte-conteneurs Kea Trader échoué sur le récif  Durand au Sud-Est de Maré en juillet 2017.

 

 

 

 

 

En Polynésie Française :

 

 

 

  • En mars 2017, l’antenne du Shom en Polynésie Française a réalisé des travaux de spatiopréparation sur l’atoll de Ravahere dans l’archipel des Tuamuotu. Ces travaux avaient pour but de contribuer à l’élaboration des documents nautiques qui couvrent cet atoll.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En juillet et août 2017, une équipe a été déployée trois semaines à Tahuata (îles Marquises) pour effectuer des levés hydrographiques dans les baies de Hanahavane et Kokuu au profit de l’Aranui 5 (navire de croisière et cargo entre Tahiti et les îles Marquises).

 

 

 

 

 

Réseaux de marégraphes :

 

 

 

Par ailleurs, le GOP poursuit la maintenance des réseaux d’observation du niveau de la mer dans le Pacifique. Ces réseaux participent à la prévention des risques associés aux épisodes climatiques extrêmes, de l’alerte tsunami et du suivi à long terme de l’évolution du niveau de la mer

 

 

 

 

 

 

 

En 2017, un dernier marégraphe a été installé à Ouvéa, et les marégraphes de Thio, Maré, Lifou, Wallis et Futuna, Vairao et Makemo ont fait l’objet d’opérations de maintenance.

Quick access
Tides forecast Notice to mariners (NTM) Nautical information Online catalog of charts Online shop data.shom.fr portal
Catalogue PPML
Catalogue PPML