Police plus grandePolice plus petite

Magnetic Field

Imprimer la page

Généralités

La mesure du champ magnétique intègre le champ principal essentiellement d'origine dipolaire mais aussi un champ dépendant du temps (perturbations magnétosphériques) et un champ local (ou champ d'anomalie) directement relié aux structures topographiques et/ou aux masses métalliques +/- proches du lieu de mesure. Le magnétisme se mesure en nanotesla (nT).

La cellule géophysique du SHOM étudie les variations du champ magnétique en milieu marin pour assurer la sécurité de la navigation (détection d'obstructions) et pour calculer la déclinaison magnétique.

 

Déclinaison du champ magnétique

La déclinaison du champ magnétique désigne l'angle que fait le Nord magnétique par rapport au Nord géographique. Les variations de déclinaison magnétique sont calculées à partir du modèle mondial WMM (World Magnetic Model) qui est mis à jour tous les cinq ans.

Les valeurs de déclinaison (exprimées en degré) ainsi que leurs variations annuelles (exprimées en minutes) sont reportées sur les cartes marines et permettent aux navigateurs de se servir du compas magnétique (boussole).

Carte mondiale de la déclinaison
Carte mondiale de la déclinaison

 

Anomalies magnétiques

L'anomalie magnétique est la différence entre les valeurs de la mesure en un point x, y et du modèle au même point. La mesure du champ magnétique est préalablement "réduite", c'est à dire corrigée de divers facteurs (perturbations externes, bruits...).

En domaine profond, la carte des anomalies magnétiques met en évidence la présence de linéations parallèles aux directions d'expansion. Sur cette trame se superposent les signatures magnétiques des structures intéressantes comme les monts sous-marins.

Sur le plateau continental, le champ principal présente peu de variations et les profondeurs diminuant, les structures métalliques (épaves, cables...) sont marquées par une forte anomalie magnétique.

La figure ci-dessous montre un exemple de formation des anomalies magnétiques océaniques à l'axe des dorsales. Les anomalies positives sont en noir (champ dans la direction actuelle) et les anomalies négatives sont en blanc (champ dans la direction inverse).

Linéations magnétiques observées sur la dorsale médio-atlantique
Linéations magnétiques observées sur la dorsale médio-atlantique