Police plus grandePolice plus petite

Étude de faisabilité de l'application des méthodes inverse aux données recueillies durant la campagne océanographique de GASTOM 90

MARTEL F. C.E.T.I.S.S..

    

005CMO/92

    

Résumé / Abstract

Table des matières

Les données d'hydrologie classique relevées au cours de la campagne GASTOM 90 sont expertisées en vue de l'application de méthodes inverses pour la détermination de la circulation océanique dans le Golfe de Gascogne.
 
 L'analyse des profils CTD répétitifs confirme la présence dans le golfe d'ondes internes de fréquence semi-diurne (leur amplitude est d'environ 100 db en dessous de 1000M db). La variabilité associée à la présence de ces ondes doit être prise en compte dans l'étude des champs hydrologiques à partir des données in-situ. Une analyse en composantes principales (sur la coordonnée verticale), associée à l'analyse objective des coefficients des modes verticaux, permet de conduire les champs tridimensionnels de température et de salinité sur une grille régulière de 5'. La topographie dynamique par rapport à 2000 db, calculée à partir de ces champs, révèle l'existence d'une circulation anticyclonique centrée à 45° N - 7°30'W, cohérente de la surface à 2000 db (la circulation est cyclonique de 2000 à 2400 db).
 
 L'application de méthodes inverses permettra d'examiner et de préciser quantitativement les propriétés physiques de ce phénomène et plus généralement de la circulation océanique dans le golfe de Gascogne.

  • Introduction
  • Faisability study for the application of inverse methods with the GASTOM 90 data set
  • "June" survey
  • Conclusion
  • References
  • Figures



Study reports

liste rapport

Study reports

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML