Police plus grandePolice plus petite

Méthode d'inversion de données hydrographiques

DARRAS J.M. - AERO

    

016CMO/92

    

Résumé / Abstract

Table des matières

La présente étude a consisté à réaliser un logiciel de calcul des courants absolus profonds. Ces courants sont obtenus en inversant un système d'équations exprimant la conservation de la vorticité potentielle, le champ de densité étant supposé connu (celui-ci est en pratique obtenu à partir de relevés hydrologiques).
 
 La méthode proposée se distingue de certaines méthodes dites "inverses" notamment de la Bêta-Spirale dont elle s'inspire le plus directement, par le fait qu'elle prend en compte dans l'équation de vorticité les termes d'advection. Si ces termes sont négligeables à grande échelle, échelle A laquelle avaient été jusqu'à présent appliquées ces méthodes inverses, ils ne le sont plus à méso-échelle.
 
 Le logiciel est destiné, dans un premier temps, à s'appliquer aux relevés hydrologiques effectués lors de la campagne CASTOM pendant le mois de juin 1990.

  • Introduction - Conclusions
  • Modelisation
  • Application de la méthode d'inversion aux données de la campagne GASTOM 90
  • Bibliographie



Study reports

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML