Police plus grandePolice plus petite

Mesures de courants forts dans les passages resserés de l'Iroise et dans la rade de Brest. Analyse des profils de courants mesurés

DUPUY P. Y.

    

003/93

    

Résumé / Abstract

Table des matières
 

Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) a mesuré les forts courants de marée des passages resserrés de l'Iroise et dans la Rade de Brest. Le présent rapport décrit les caractéristiques des matériels employés : un profileur de courant acoustique à effet Doppler autonome de la société RD Instruments et un mouillage à poser sur le fond conçu par la société ORCA Instrumentation. Les mesures sont présentées, ainsi qu'une analyse des profits mesurés (adéquation du modèle de profil selon Prandtl).
 
 
 The french "Service Hydrographique et Océanographique de la Marine" (SHOM) measured high speed tidal streams of fairways in Iroise.
 
 The report presents characteristies of the equipments used : an acoustic Doppler current profileur from RD Instruments and a bottom-mounted frame from ORCA Instrumentation.
 
 Measurements are shown as well as a study of the measured profils (suitability of the profil model by Prandtl).

  • Introduction
  • Principes de mesure du profileur de courant de RD Instruments
  • Mise en oeuvre des matériels à la mer
  • Présentation des mesures de courant
  • Analyse des profils de courant
  • Conclusion



Study reports

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML