Police plus grandePolice plus petite

Instabilité barocline dans un système à trois couches

PICHEVIN T..

    

007CMO/94

    

Résumé / Abstract

Table des matières

De nombreux mécanismes peuvent être à l'origine d'instabilité dans les courants océaniques. Parmi eux, l'instabilité barocline, due à la stratification et au cisaillement vertical de vitesse horizontale, joue un rôle considérable. Nous abordons ici l'instabilité barocline d'un système à trois couches, ce système pouvant schématiser par exemple l'écoulement du courant méditerranéen dans l'Atlantique.
 
 Le problème est ici abordée sous deux angles :
 
 - Un angle "analytique", qui conduit à une équation du troisième degré comportant 5 paramètres. Cette équation permet d'obtenir longueurs d'ondes et taux de croissance des instabilités.
 
 - Un angle physique qui, à partir de la caractérisation des instabilités par interaction d'ondes de Rossby topographiques dans chaque couche, permet une meilleure compréhension de la physique de l'instabilité barocline.
 
 Cette deuxième approche se révèle utile de ce point de vue, mais elle est également fructueuse quantitativement, puisqu'elle permet de faire un premier défrichage de l'espace des paramètres intervenant dans le problème.



Study reports

liste rapport

Study reports

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML