www.shom.fr > Activities > Hydrographic Annals > Colonial Annals > Year 1826 (volume 2)
Police plus grandePolice plus petite

Year 1826 (volume 2)

Imprimer la page
  • Extrait d’une lettre du commandant de la corvette de charge l’Ariège, accompagné d’une carte qui indique la route tenue par cet officier en juin, juillet et août 1825, pour doubler le Cap Horn. Page 5
  • Relation du Voyage du navire français l’Auguste et Jules, de Nantes, aux Philippines, à contremousson, pendant les années 1824, 1825 et 1826, par M. Guéritault ; suivie d’une notice sur Singapour et sur son importance commerciale. Page 6
  • Observations sur la navigation de Rio-Janeiro au fleuve de la Plata, et sur celle de ce fleuve, communiquées par M.D.P., capitaine de frégate. Page 29
  • Instructions pour la navigation intérieure du fleuve de la Plata, de Monte-Video à Buenos-Ayres, publiées par la Société de pilotage de Buenos-Aires, en 1825. Page 38
  • Extrait du rapport au Roi par M. le comte de Chabrol, ministre de la marine et des colonies, sur le budget de son département pour l’année 1827. Page 43
  • Extrait du Discours de M. Labbey de Pompières, député du département de l’Aisne, sur le budget de la marine de 1827. Page 73
  • Opinion de M. de Léval, député du département du Puy-de-Dôme, sur le projet de loi concernant les finances (Budget de la marine). Page 75
  • Opinion de M. le général Sébastiani, député du département de l’Aisne, sur le Budget de 1827. Page 79
  • Opinion de M. le comte Duhamel, député du département du Loiret, sur le budget du département de la marine de 1827. Page 80
  • Discours prononcé par S. Exc. M. le comte de Chabrol, ministre de la marine et des colonies dans la discussion du budget de son département pour l’exercice 1827. Page 88
  • Discours prononcé dans la Chambre des Pairs par M. le vice-amiral comte Truguet, sur le budget du ministère de la marine. Page 106
  • Extrait, en ce qui concerne le ministère de la marine et des colonies, du rapport fait à la Chambre des Pairs par M. le duc de Brissac, au nom d’une Commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi relatif à la fixation du budget des recettes et dépenses de 1827. Page 119
  • Tableau de la marine des Etats-Unis d’Amérique ; sa position présente ; ses moyens d’accroissement ; son importance future ; services qu’elle est appelée à rendre au pays dans l’intérieur et à l’extérieur, sous les rapports politiques et militaires ; pour les sciences et pour la civilisation. Page 123
  • Renouvellement de l’air dans les navires par le docteur Wuettig (London Journal of arts and sciences). Page 134
  • Carton de mousse pour le doublage des vaisseaux. Page 135
  • Alliage laminé propre à recouvrir les édifices et à doubler les vaisseaux ; par M. Pope. Page 136
  • Géographie des côtes de la mer Rouge.(Corresp. Astron. Géograph., du baron de Zach). Page 137
  • Ile nouvellement découverte nommée île de Nederlandich. Page 139 et 210
  • Tableau de M. Clément-Desormes, relatif à la théorie générale de la puissance mécanique de la vapeur. Page 140
  • Art de goudronner les filets des pêcheurs, par M. Semen Souvorof, dans la ville d’Ostschkof.Page 146
  • Extrait, en ce qui concerne la marine et les colonies, du tableau des patentes ou brevets d’invention et de perfectionnement délivrés en Angleterre pendant l’année 1825. Page 148
  • Observations sur la conservation et la reproduction des sangsues, par M. Chatelain, pharmacien en chef de la marine à Toulon. Page 150
  • Premier rapport de la Commission chargée de la visite et de l’examen des bois de la Guyane. Page 153
  • Le 18 mai 1826, la frégate de S.M. la Circé, commandée par M. de Vénancourt, capitaine de vaisseau, est arrivée sur la rade du Fort-royal Martinique, venant de Brest en trente et un jours de traversée, ayant à bord M. le général comte de Bouillé, aide de camp du Roi et gouverneur de la Martinique. Page 202
  • Note sur l’invention des sliding keels (Quilles mobiles ou glissantes) ; celle de M. Moncrieffe Willoughby ; les balzas et les guares du Pérou. Page 202
  • Voeux exprimés en 1825, par les Conseils généraux des départements, sur les différentes parties du service public qui les mettent en rapport avec l’administration et le régime de la marine et des colonies. Page 207
  • Méthode pour conserver les bois de construction, en les enduisant d’un vernis insoluble, inventée par M. Robert Bill, et publiée par M. John Knowles, membre du Navy Office. Page 209
  • Ile découverte, en 1825, dans le grand Océan, par deux bâtiments du royaume des Pays-bas, nommée île de Nederlandich. Page 210 et 139
  • A bord de l’Astrolabe, Ténériffe, 21 juin 1826, MM d’Urville, Quoy, Gaymard et Sainson faisaient partie de l’équipage. Page 213
  • Expédition aux Terres arctiques, du capitaine Franklin, qui reconnut l’embouchure de la rivière Makenzie et Garry’s island. Page 214
  • Retour, en juin 1826 du capitaine Kotzebue d’un voyage autour du monde sur la frégate russe l’Entreprise. Page 215
  • Retour à Brest le 23 juin 1826, juin 1826, de la frégate française la Thétis, commandée par M. le baron de Bougainville et de la corvette l’Espérance, commandée par M. de Nourquer-Ducamper d’un voyage autour du monde. Page 215 et 312
  • Rapport contenant l’exposition du système adopté par la commission des phares, pour éclairer les côtes de France, par M. le chevalier de Rossel, contre-amiral honoraire, membre de l’académie des sciences et du bureau des longitudes, directeur adjoint du dépôt de la marine. Page 217
  • Extrait du Journal de M. Cavalier, chirurgien de seconde classe entretenu de la marine au port de Toulon, embarqué en chef sur la corvette de charge l’Ariège en 1824, 1825, 1826. Page 274
  • Vues prophylactiques et curatives sur la Fièvre jaune, extraites d’un mémoire en date du 31 décembre 1823 intitulé Topographie physique et médicale de Florence et d’une partie de la Toscane ; par le Chevalier Foureau de Beauregard, Docteur en médecine de la Faculté de Paris, Médecin honoraire des dispensaires ; présentées à l’Académie royale des sciences de l’Institut de France. Page 289 et 455
  • Résultats des expériences du capitaine Sabine, pour déterminer la longueur du pendule à secondes à diverses latitudes, et l’aplatissement du globe terrestre, par M. Francoeur. Page 308
  • Relation du Voyage de circumnavigation de la frégate la Thétis et de la corvette l’Espérance, pendant les années 1824, 1825, et 1826. Rencontre le 21 septembre 1825 de la frégate la Marie-Thérèse, portant le pavillon de M. le contre-amiral de Rosamel. Page 312 et 215
  • Notice historique sur la vie et les ouvrages de M. Breguet, lue par M. le baron Fourier, secrétaire perpétuel de l'Académie pour les mathématiques, dans sa séance publique du lundi 6 juin 1826. Il inventa et perfectionna des montres et pendules. Page 321
  • Joute navale entre la frégate française la Surveillante et la frégate anglaise l’Isis aux Antilles. Page 343
  • Rapport général à S. Exc. le ministre de la marine et des colonies, sur l’institution d’un Enseignement de la Mécanique et de la Géométrie appliquée aux arts, dans les villes maritimes de la France. Page 345
  • Navigation au moyen de la vapeur en Angleterre. Page 374
  • La Ville de Nantes, navire a reconnu comme étroite et sinueuse la rivière Altamalta, en Géorgie. Page 376
  • Nouveau Traité de la perspective des ombres et de la théorie des reflets, à l’usage des artistes et des écoles de dessin, auquel on a joint la description du hyalographe, inventé par l’auteur, pour dessiner des perspectives, ainsi que tous les détails nécessaires au procédé hyalographique, ou l’art de tirer des
  • épreuves du dessin exécuté sur verre. Par F.C.D. de Clinchamp. Page 377
  • Notice sur la vie et les services du contre-amiral l’Hermite. Il commanda la Seine, la Vertu (1798), la Preneuse, 1799. Page 379
  • 1er septembre 1826, à bord de la Baïadère, de retour de la campagne du Levant. Page 386
  • Extrait d’une lettre d’Auguste Vaillant, commandant de la corvette du Roi l’Estafette, contenant le détail de quelques événements de mer essuyés par ce bâtiment, dans la nuit du 7 au 8 janvier 1826. Page 391
  • Dimensions du plus grand bâtiment à vapeur qui ait encore navigué sur l’Océan, l’United-Kingdom. Page 395
  • Marin anglais abandonné dans une île déserte et sauvé par un vaisseau français, la corvette la Moselle, commandée par le capitaine de frégate Gourbeyre. Page 396
  • Le vaisseau le Breslaw, commandé par M. Dauriac, capitaine de vaisseau, appareille de Brest le 5 juin 1826. Page 398
  • La frégate la Thétis et la corvette l’Espérance, commandées par MM. le baron de Bougainville et Ducamper, capitaines de vaisseau, arrivent à Brest le 23 juin 1826, venant des mers de l’Inde et de la Chine, et en dernier lieu de l’Amérique du Sud. Page 398
  • La frégate l’Aréthuse, commandée par M. Gautier, capitaine de vaisseau, arrive à Brest le 16 juin 1826, venant de l’Amérique du Sud. Page 398
  • La frégate l’Armide, commandée par M. Hugon, capitaine de vaisseau, appareille de Toulon le 23 juin 1826. Page 398
  • La frégate la Thémis, commandée par M. Russel, capitaine de vaisseau, arrive à Brest le 24 juin 1826, venant de la Martinique. Page 398
  • La corvette la Sylphide, commandée par M. Lenormant de Kergrist, capitaine de vaisseau, arrive à Lorient le 29 juin 1826, venant de la Corogne. Page 398
  • La corvette de charge l’Oise, commandée par M. Ledall de Kéréon, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 16 juin 1826. Page 398
  • La corvette de charge le Lybio, commandée par M. Couhitte, capitaine de frégate, arrive à Brest le 16 juin 1826, venant de l’Amérique du Sud. Page 399
  • La goélette la Daphné, commandée par M. Peyronnel, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 11 juin 1826, venant de Smyrne. Page 399
  • La gabare la Zélée, commandée par M. Lefevre, lieutenant de vaisseau, appareille de Brest le 8 juin 1826. Page 399
  • La gabare le Baïonnais, commandée par M. Dubourne de Chefdubois, lieutenant de vaisseau, appareille de Brest le 23 juin 1826. Page 399
  • La gabare l’Infatigable, commandée par M. Febvrier-Despointes, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 8 juin 1826. Page 399
  • La gabare le Chameau, commandée par M. Ollivier, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 28 juin 1826, venant du Brésil. Page 399
  • La frégate la Surveillante, commandée par M. Morice, capitaine de vaisseau, arrive à Brest le 23 juillet 1826, venant de la Martinique. Page 399
  • La corvette la Baïonnaise, commandée par M. de Hell, capitaine de frégate, arrive à Lorient le 6 juillet 1826, venant de la Martinique. Page 399
  • Le brick le Palinure, commandé par M. Kerdrain, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 15 juillet 1826. Page 399
  • Le brick le Dragon, commandé par M. Allary, capitaine de frégate, arrive à Brest le 24 juillet 1826, venant du Sénégal. Page 400
  • La corvette de charge la Meuse, commandée par M. Génébrias, capitaine de frégate, appareille de Brest le 31 juillet 1826. Page 400
  • La goélette le Momus, commandée par M. Clément, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 24 juillet 1826, venant du Sénégal. Page 400
  • La goélette l’Estaffette, commandée par M. Vaillant, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 21 juillet 1826, venant du Levant. Page 400
  • La gabare la Truite, commandée par M. de Robillard, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 2 juillet 1826. Page 400
  • La gabare la Lamproie, commandée par M. Hamelin, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 22 juillet 1826. Page 400
  • La gabare la Chevrette, commandée par M. Simian, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 6 juillet 1826, venant de Livourne. Page 400
  • La gabare le Vésuve, commandée par M. de Cambray, lieutenant de vaisseau, arrive à Rochefort le 10 juillet 1826, venant de Cadix. Page 400
  • Le transport le Rhinocéros, commandé par M. Obriet, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 4 juillet 1826. Page 400
  • Instruction sur les côtes de la Guyane au N.O. de Cayenne et sur la meilleure manière de les remonter, avec une carte, par le lieutenant de vaisseau Gatier, commandant le brick du Roi le Vigilant. Page 401
  • Archipel de Chiloé, découvert en 1358 par les Espagnols. Page 411
  • Extrait des rapports d’une commission chargée d’opérer la révision des tarifs d’après lesquels se calculent les dépenses du matériel de la flotte dans le budget annuel du département de la marine. Page 412
  • Tableau : état comparatif de la valeur des bâtiments de guerre à diverses époques. Pages 420
  • Projet d’une 5ème expédition anglaise au pôle Nord, commandée par le capitaine Parry. Page 424
  • Indication d’un moyen préservatif contre les insectes qui ravagent à Cayenne les plantations du cotonnier. Page 426
  • De la culture du Nopal, et de l’éducation de la Cochenille. Page 429
  • Procédé pour empêcher le bois de jouer, par J.F. Atlie. Page 433
  • Moyen de faire marcher les navires, les bateaux et autres corps flottants ; par M.W. Buse. Page 434
  • Notice relative à l’ouverture des écluses de chasse dans le port de Dunkerque. Page 435
  • Dénombrement et emplacement des Forces navales de l’Angleterre. Page 439
  • Le vaisseau le Breslaw, commandé par M. Dauriac, arrive à Brest le 26 août 1826, venant de Cadix. Page 443
  • Les frégates l’Amphytrite, la Clorinde, l’Amazone, la Nymphe, la Circé, la Flore, et les goélettesbricks la Railleuse et la Surprise, commandées par MM. Troude, capitaine de frégate, Duvald’Ailly, Arnous, Cuvilier,de Venancourt, Massieu de Clerval, capitaines de vaisseau, Traversay et Halley, lieutenants de vaisseau, arrivent à Brest le 29 août 1826. Cette division, sous les ordres de M. le vice amiral baron Duperré, vient des Antilles. Page 443
  • La frégate la Galatée et la corvette la Baïadère, commandées par MM. Maillard-Liscourt, capitaine de vaisseau, et Lamarche, capitaine de frégate, arrivent à Toulon le 25 août 1826, venant de Smyrne. Page 443
  • La frégate l’Antigone, commandée par M. de Melient, capitaine de vaisseau, appareille de Brest le 5 août 1826. Page 443
  • La frégate la Bellone, commandée par M. le baron de Saint-Priest, capitaine de vaisseau, appareille de Toulon le 14 août 1826. Page 443
  • La corvette l’Hébé, commandée par M. Forsans, capitaine de frégate, arrive au Havre le 11 août 1826, venant de l’île d’Haïti. Page 443
  • La corvette la Pomone, commandée par M. de Reverseaux, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 16 août 1826. Page 443
  • La corvette la Sylphide, commandée par M. de Moges, capitaine de frégate, appareille de Lorient le 19 août 1826. Page 444
  • La corvette de charge le Rhône, commandée par M. Guérin des Essards, capitaine de frégate, arrive à Brest le 8 août 1826, venant des Antilles. Page 444
  • Le brick le Génie, commandé par M. Martel, capitaine de frégate, arrive à Brest, le 16 août 1826, venant de la Havane. Page 444
  • Le brick le Rusé, commandé par M. Luneau, capitaine de frégate, arrive à Brest le 27 août 1826, venant des Antilles. Page 444
  • La goélette-brick la Volage, commandée par M. de Suin, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 3 août 1826, venant du Sénégal. Page 444
  • La goélette-brick la Gazelle, commandée par M. Desprez, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 5 août 1826, venant des Antilles. Page 444
  • La goélette la Daphné, commandée par M. Peyronnel, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 31 août 1826. Page 444
  • La goélette la Torche, commandée par M. Fauré, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 12 août 1826, venant de Smyrne. Page 444
  • La goélette la Toulonnaise, commandée par M. Raynouard, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 10 août 1826, venant du Sénégal. Page 444
  • La goélette l’Iris, commandée par M. Desaint, lieutenant de vaisseau, arrive à Rochefort le 24 août 1826, venant des Antilles. Page 444
  • La gabare la Durance, commandée par M. Moulac, capitaine de frégate, arrive au Havre le 31 août 1826, venant de Livourne. Page 445
  • La gabare l’Infatigable, commandée par M. de Puyferré, lieutenant de vaisseau, appareille de Rochefort le 7 août 1826. Page 445
  • La gabare la Garonne, commandée par M. Dupuy, lieutenant de vaisseau, arrive à Rochefort le 6 août 1826, venant de la Martinique. Page 445
  • La frégate la Surveillante, commandée par M. Morice, capitaine de vaisseau, appareille de Brest le 2 septembre 1826. Elle mouille en ce port le 24 du même mois, venant de Cadix. Page 445
  • La corvette la Victorieuse, commandée par M. Matterer, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 22 septembre 1826, venant de la Martinique. Page 445
  • La corvette de charge l’Adour, commandée par M. Samouel, capitaine de frégate, arrive à Brest le 19 septembre 1826, venant de l’île de Bourbon. Page 445
  • La corvette de charge le Tarn, commandée par M. Moisson, capitaine de frégate, arrive à Brest le 24 septembre 1826, venant de l’île de Bourbon. Page 445
  • La corvette de charge l’Ariège, commandée par M. Gallois, capitaine de frégate, appareille de Rochefort, le 3 septembre 1826. Page 445
  • Le brick l’Alacrity, commandé par M. Christy de la Pallière, capitaine de frégate, arrive à Rochefort le 29 septembre 1826, venant du Brésil. Page 445
  • Le brick le Dragon, commandé par M. Allary, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 20 septembre 1826. Page 446
  • Le brick le Zèbre, commandé par M. Remquet, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 3 septembre 1826, venant de la Martinique. Page 446
  • Le brick l’Endymion, commandé par M. Crespel, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 22 septembre 1826, venant des Antilles. Page 446
  • La goélette l’Hirondelle, commandée par M. Raffy, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 25 septembre 1826, venant de l’île de Cuba. Page 446
  • Le lougre le Chasseur, commandé par M. Baudin, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 12 septembre 1826. Page 446
  • La gabare l’Infatigable, commandée par M. de Puyferré, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 22 septembre 1826, venant de Cadix. Page 446
  • Correspondance astronomique du baron de Zach, M. Nicolini présente l’histoire des cadrans solaires. Page 446
  • Relation de trois tremblements de terre sentis sur mer par le vaisseau Winchilsea ; par le capitaine Lachlan. Page 449
  • Vaisseau submergé, le brick le Christiana, retiré sans cloche par MM. Bell. Page 450
  • Naufrage dans les glaces de Terre-Neuve, le 2 juin 1826, du navire la Belle-Julie, de Granville, du port de 338 tonneaux et cent quarante-trois hommes d’équipage, commandé par M. Clair-Désiré Letourneur, lieutenant de vaisseau en retraite, chevalier de Saint-Louis, capitaine au long cours. Ce vaisseau naviguait en compagnie de l’Elisa, capitaine Gallion et le Comte d’Estournel, capitaine Alix. Page 451 et 618
  • Relevé des condamnations prononcées par les tribunaux français, en matière de Traite des noirs, depuis 1818, et rendues définitives. La goélette la Dorade, capitaine Gassies ; la goélette la Prospérité, capitaine Bankes ; le lougre le Bon-Accord (navire anglais), capitaine Bourdon ; le brickgoélette la Favorite (navire anglais) ; l’Espérance (navire anglais) ; la Baïonnaise, capitaine Coupigny ; la Joséphine ; l’Eglé, capitaine Doumet ; l’Espoir, capitaine Panon ; la Marie, capitaine Guillot ; la Philis, capitaine Baisse ; la Marie, capitaine Lambert ; Le Salleh (navire arabe), capitaine Barbecat de Maison-rouge ; le Neptune, capitaine Gabert ; l’Amélie, capitaine Anglade ; la Mathilde, capitaine Talon ; les Deux-Soeurs, capitaine Routier ; l’Angélique, capitaine Bruno-Daublin ; le Saint-Paul, capitaine Pfistre ; la Zélie, capitaine Judes ; le Télémaque, capitaine Amanieu ; le Bélier, capitaine Riberon ; la Jeune-Caroline, capitaine Ruinet ; le Vigilant, capitaine Bouffier ; la Petite-Betsy, capitaine Poireau ; l’Espoir, capitaine Leray ; l’Actif, capitaine Benoist ; le Théodore, capitaine Clamart ; le Précurseur, capitaine Vergoz ; l’Edouard, capitaine Boëtz ; les Deux-Frères, capitaine Lagarosse ; la Pensée, capitaine Courpon ; la Marie-Angélique, capitaine Ménard ; la Confiance, capitaine Paqué ; l’Irène, capitaines Paqué et Dupavillon ; le Jeune-Alexandre, capitaine Giraud ; l’Eugène, capitaine Morin ; le Dauphin, capitaine Scolan ; la Pauline-Amanda, capitaine Planté ; le Jaloux (bateau suédois), capitaine Clark ; le Raphaël, capitaine Lamy ; le Sylphe, capitaine Paquet ; la Créole, capitaine Foucard ; l’Agobar, capitaine Mourailleau ; la Cécile, capitaine Mourgues ; le Télégraphe, capitaine Lanfrity ; la Jeune-Adèle, capitaine Marestin ; la Capricieuse, capitaine Métairie ; les Deux-Soeurs, capitaine Carozin, l’Africain, capitaine Martin, l’Auguste, capitaine Allair ; le Jules-Hippolyte, capitaine Ducléguer ; le Zéphyr, capitaine Duchet ; le Cosmopolite, capitaine Marchive ; la Sémillante, capitaine Saunier ; les Deux-Nantais, capitaine Pelletier ; la Légère, capitaine Poussin ; la Clarisse, capitaine Madé ; le Victor, capitaine Nau ; la Dorade, capitaine Roche ; le Cantabre, capitaine Chemin ; la Flèche, capitaine Massana ; l’Hippolyte, de Nantes, capitaine Drumel ; la Clarisse, capitaine Camin ; le Jules, capitaine Desvarieux. Page 460
  • Sur l’adoption des Lever-fids, ou clefs mobiles à bascule, pour la manoeuvre des mâts de hune et de perroquet. Page 467
  • Reconnaissance hydrographique des côtes de France, par M. Beautemps-Beaupré, secondé par les ingénieurs hydrographiques MM. Raoul, Bailly, Fayolle, Collin, Benoist, Daussy, Bégat. Page 470
  • Cartes des îles Shetland. Page 479
  • Positions géographiques de quelques lieux dans le golfe de Venise. (Extrait d’une lettre du capitaine G.H. Smyth au baron de Zach.) Page 479
  • Naufrage dans les glaces de Terre-Neuve, le 29 mai 1826, du navire la Nathalie, de Granville. Le 19 juin les survivants montent à bord de la Bonne-Mère, de Granville. Page 481
  • Réflexions sur le rapport de la Commission des phares. Page 487
  • Note sur les cartes de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) et de ses débouquements, et sur l’instruction qui les accompagne ; par M. Nonay, lieutenant de vaisseau. Page 491
  • Compte rendu à la Société royale et centrale d’agriculture, de l’ouvrage de M. Bonard, intitulé, des Forêts de la France considérées dans leurs rapports avec la marine militaire, à l’occasion du projet de Code forestier ; par M. le vicomte Héricart de Thury, président de la société. Page 505
  • Excursion dans les Montagnes Bleues de la Nouvelle-Hollande ; par R. P. Lesson, pharmacien de 1ère classe entretenu de la marine, membre de plusieurs sociétés savantes ; extrait du voyage autour du monde de la corvette la Coquille, avec M. d’Urville. Page 514
  • Mer considérée sous tous ses rapports, par M. le colonel Bory de Saint-Vincent, membre correspondant de l’Institut. Page 546
  • De la saignée et du quinquina, dans le traitement de la fièvre jaune ; par Pierre Lefort, premier médecin en chef de la marine, médecin du Roi au Fort-Royal de la Martinique. Page 549
  • Les trois avisos commandés par MM. Bérard, Aubry-Bailleul et de Blosseville, officiers de la marine, sous les ordres de M. Dupetit-Thouars, capitaine de frégate, sont rentrés au Havre, dans les derniers jours du mois de septembre 1826, après avoir terminé, pour cette année, leurs reconnaissances hydrographiques dans la baie de Seine. Page 592
  • Théorie du Navire, par le marquis de Poterat, ancien capitaine de vaisseau. Page 593
  • Etats-Unis. New-York. Ascensions aérostatiques. Page 617
  • Lettre de M. Letourneur, ex-capitaine du navire la Belle-Julie, à M. Bajot, rédacteur des Annales maritimes, sur ce qu’il convient le mieux de faire, dans un naufrage, par et pour les hommes tombés à la mer. Page 618
  • Rapport sur la campagne autour du monde de la frégate la Thétis et de la corvette l’Espérance, sous les ordres de M. le baron de Bougainville, pendant les années 1824, 1825 et 1826 ; adressé à Son Exc. le ministre de la marine et des colonies par MM. le directeur et inspecteur général et le directeur adjoint du dépôt de la marine. Page 621
  • Des forêts de la France considérées dans leurs rapports avec la marine militaire, par M. Bonard, ingénieur de la marine, ancien directeur du service forestier maritime. Page 627
  • Analyse de l’Instruction sur le pointage de l’artillerie à bord des bâtiments du Roi, par l’amiral C.D. de Churrucca ; traduit de l’espagnol, avec des notes, par F.E.A. Charpentier, ancien élève de l’Ecole polytechnique, Capitaine au corps royal de l’artillerie de marine. Page 637
  • Traits de courage et de dévouement envers les naufragés ; récompenses accordées à ce sujet, au nom du Roi par S.Exc. le ministre de la marine, pendant l’année 1825. Page 658
  • Remarques sur les courants du détroit de Gibraltar, et gisement d’un danger omis dans la carte à grand point des mêmes parages ; par M. Elzéar Ollivier, lieutenant de vaisseau, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis. Page 663
  • Prix proposé par la Société de Mâcon. Page 673
  • Prix proposé par l’Académie royale des sciences de Paris. Page 673
  • Carte générale de la Perse et des contrées limitrophes, accompagnée d’un essai historique et statistique sur ce royaume, d’un aperçu géographique sur les divisions politiques actuelles despays compris entre l’Inde anglaise, l’empire chinois et les limites orientales de l’Europe et de l’Afrique, et suivie d’un tableau statistique du royaume de Perse comparé aux principaux états du Sud-Ouest de l’Asie, par A.H. Brué et Ad. Balbi. Page 674
Quick access
Tides forecast Notice to mariners (NTM) Nautical information Online catalog of charts Online shop data.shom.fr portal
Catalogue PPML
Catalogue PPML