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News in brief

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Litto3D®, un outil pour la gestion du littoral : Interview de Corentin, hydrographe volant ?

Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement ? Bonjour, je m’appelle Corentin, je suis hydrographe et je travaille au Shom depuis 2011. J’ai commencé par des postes embarqués sur des bâtiments hydrographiques comme le...

Nouvelle-Calédonie : échouement d’un porte-conteneurs

Suite à l'échouement du porte-conteneurs Kea Trader sur le récif Durand au Sud-Est de Maré, le 12 juillet dernier, des moyens importants ont été mis en œuvre par l'armateur et les forces armées en Nouvelle-Calédonie afin de...

Coopération internationale

L’Organisation hydrographique internationale (OHI), dans le but d’aider à améliorer la sécurité de la navigation, édite différentes normes relatives à l’hydrographie et à la cartographie. La publication « S-44 » de...

Litto3D®, un outil pour la gestion du littoral : Interview de Sandrine, adjointe au chef de projet

-          Bonjour Sandrine, tout d’abord pouvez-vous vous présenter rapidement ? Bonjour, je suis ingénieure hydrographe et je travaille au Shom depuis septembre 2011 et ma...

Côtes belges et néerlandaises : adaptation de mesures d’organisation de trafic

En 2015, a commencé l’implantation d’un vaste champ d’éoliennes au large des côtes belges et néerlandaises. Cet espace maritime est bordé au Sud par le Pas de Calais ainsi que tous les dispositifs de séparation de trafic des...

Le Laplace en Afrique (2/4) : Interview de Marc (OMH)

·         Expliquez-nous en quelques mots comment sont récupérées les données  Les principales données sont récupérées grâce au sondeur multifaisceaux (SMF). C’est l’outil...

Le Laplace en Afrique (1/4) : Interview de Julian

Julian ingénieur hydrographe (à droite sur la photo) parle du Laplace et de ses missions en cours... ·         Où va le Laplace en 2017  (pays, trajet, etc…)? Cette année, le...

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