Une nouvelle identité visuelle pour de nouveaux horizons

Logo Shom

Le Shom, établissement public administratif sous tutelle du ministère de la défense, fait évoluer son identité visuelle, en phase avec ses ambitions et perspectives.

Le « O » de la marque Shom incarne la Terre et ses océans : l'ampleur du signe et sa rondeur renvoient à la notion de globalité. La typographie originale et le symbole épuré évoquent le monde numérique dans lequel s'inscrivent les activités du Shom.

La nouvelle signature «L'océan en référence» souligne l'attachement du Shom aux vertus des « gens de mer », et met en évidence la nécessité d'avoir des informations validées et des expertises au bénéfice de tous.

Cette identité visuelle accompagne le nouvel élan donné par le contrat d'objectifs et de performance entre l'État et le Shom pour la période 2017 – 2020. Elle reflète la personnalité du Shom et ses missions : celles d'un établissement public qui collecte et diffuse des données de référence, du large au littoral ; celles d'un établissement public qui fournit des services d'« intelligence de la donnée », qui aident les acteurs de la mer et du littoral à utiliser de manière optimale les données.

Expert de référence, à la fois explorateur de l'environnement marin et navigateur, le Shom intervient de manière globale. Il partage sa connaissance et son expertise de l'océan (profondeurs, nature des fonds marins, marée, courants, température de l'eau, épaves, etc.) avec tous ceux intéressés par la mer et le littoral, pour les aider à mieux les comprendre et à mieux y déployer leurs propres activités.