Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Améliorer la connaissance pour l’avenir du littoral

 

Suite à la conférence Paris Climat 2015 - COP21, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, confirme sa détermination à agir pour l’avenir du littoral et annonce le financement de projets visant à améliorer la connaissance afin d’assurer la prévention des risques littoraux et de soutenir la croissance bleue.

 

Cette initiative se concrétise tout d’abord par la mobilisation par le Ministère de 7,5 millions d’euros, permettant de donner l'impulsion vers une stratégie nationale Litto3D®.

 

Ces moyens, auxquels doivent s’ajouter ceux des collectivités territoriales et de l’Union Européenne, permettront de finaliser le programme Litto3D® qui ne couvre actuellement que quelques régions du territoire (voir les zones disponibles : http://diffusion.shom.fr/produits/altimetrie-littorale.html?filters=open_data ).

 

Le programme national Litto3D® est mené conjointement par le SHOM et l’IGN et vise à la production d’un modèle numérique de référence continu terre-mer sur la frange littorale. Il s’agit de réaliser des relevés de relief et des mesures de profondeurs marines pour une connaissance précise de l’ensemble du littoral métropolitain et ultramarin.

 

Ces données sont indispensables pour répondre à de nombreux enjeux :

 

- Prévention des risques (submersions marines, élévation des eaux due au réchauffement climatique, tsunamis,…) ;

- Protection environnementale du littoral (modification de la côte due à l’érosion, protection de la faune et de la flore,…) ;

- Aménagement du territoire ;

- Délimitations maritimes ;

- Développement économique (ports, tourisme, industrie, énergies marines renouvelables…) ;

- Etc.

 

 

 

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a également décidé de mobiliser 1,5 million d’euros pour étendre aux départements d’Outre-mer la capacité de prévision des vagues et des submersions marines mise en œuvre en métropole dans le cadre du projet HOMONIM et ainsi améliorer le dispositif de vigilance Vagues-Submersion.

 

Réalisé par Météo-France et le SHOM, ce projet permettra d’accroître la culture du risque et la préparation des populations à la manifestation d’événements extrêmes d’origine marine dans un contexte de changement climatique.

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML