Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

CATAMARAN 2018: Soutien du Shom en hydrographie et océanographie

Soutien du Shom en hydrographie et océanographie militaire pour un exercice amphibie sur les côtes de l’Atlantique.

 

 

 

 

 

Le Shom contribue au soutien des unités participantes à l’exercice pour la description et la prévision de l’environnement marin par la fourniture d’un dossier d’environnement océanographique détaillé, l’élaboration d’une carte de commandement terre-mer, la mise à disposition quotidienne de prévisions de vagues et de courants, la mise en œuvre de moyen lidar topo-bathymétrique aéroporté pour la description des sites de plageage et la modélisation des plages et de leur variabilité.

Des spécialistes du Shom ont notamment été embarqués pour soutenir l’état major embarqué, consolider le besoin en connaissance de l’environnement et tester de nouveaux systèmes.

 

L’exercice CATAMARAN a débuté en Charente Maritime début juin et se poursuivra jusqu’au 15 juin dans le Morbihan. Cet exercice porte sur l’entrainement d’une force expéditionnaire franco-britannique interarmées, notamment composée d’un groupe amphibie.

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML