Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Coopération internationale

L’Organisation hydrographique internationale (OHI), dans le but d’aider à améliorer la sécurité de la navigation, édite différentes normes relatives à l’hydrographie et à la cartographie. La publication « S-44 » de l’OHI fournit un ensemble de normes spécifiques à l’exécution de levés hydrographiques. La première version a été publiée en janvier 1968. La version actuellement en vigueur,  la cinquième édition, est parue en février 2008.

 

Aujourd’hui, presque 10 ans après la dernière édition, l’OHI a établi une équipe projet afin de revoir cette version en cours, et éventuellement, de proposer une mise à jour. Cette mise à jour, si elle est nécessaire, devra tenir compte notamment des différentes évolutions technologiques, des différents besoins hydrographiques, ou bien, des limitations mêmes de la S-44 dans sa cinquième édition.

 

Cette équipe projet, baptisée « Hydrographic Surveys Project Team » (HSPT) est officiellement composée, depuis le 3 mars 2017, de seize représentants des  États membres, de deux observateurs, de huit contributeurs experts et d’un représentant de l’OHI. Le Shom a l’honneur de présider cette équipe, via son représentant Christophe Vrignaud.

 

La réunion de lancement, organisée par le Shom, a eu lieu du 20 au 22 juin 2017, à Paris et rassemblait 27 personnes. Différentes actions et orientations sont maintenant envisagées et occuperont l’équipe projets pour quelques années à venir.

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML