Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Déploiement du Shom sur L'Atalante : 50 jours dans le Pacifique pour améliorer la sécurité de la navigation

Du 12 juin au 30 juillet 2019, à bord du navire L'Atalante, de l'Ifremer, une équipe du Shom va mener plusieurs missions hydrographiques dans le Pacifique, entre la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.

Ces missions sont décidées collégialement avec les autorités et tous les acteurs du domaine maritime lors de commissions hydrographiques locales.

L'objectif de la campagne en Nouvelle-Calédonie est d'ouvrir de nouvelles voies de navigation dans des zones éloignées et encore très peu connues, comme les iles et Récifs Chesterfield. Ces voies permettront aux navires de l’État et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie de mieux surveiller ces zones protégées du Parc Naturel de la Mer de Corail.

Ensuite, la zone côtière de Futuna sera investiguée afin de définir des zones de mouillages abrités. L'entretien de marégraphes permanents, qui permettent de mesurer le niveau de la mer en temps réel et participent au réseau d'alerte tsunami sera également réalisé.

Enfin, en Polynésie française, des mesures de bathymétrie, de marée et de courants seront réalisées afin d’améliorer la connaissance des lagons et des abords de Mururoa, Fangataufa et Raivavae.

Toutes ces mesures serviront à actualiser les cartes marines et produits nautiques entretenus par le Shom.

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML