Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Enjeux de la cartographie des fonds marins

Le dernier forum de la GEBCO (General Bathymetric Chart of the Oceans) “Forum for Future Ocean Floor Mapping / Forum pour l’avenir de la  cartographie bathymétrique”, qui  s’est tenu en juin  2016 à Monaco, a réuni les synergies de plus de 150 représentants scientifiques et universitaires des plus grandes organisations internationales dans le milieu du monde maritime. Le but était de discuter des enjeux de la cartographie de  l’océan global.

Suite à cet évènement une vidéo en anglais a été publiée incluant des extraits du forum et des interviews des participants.

 

 

 

LIEN POUR LA VIDEO :
 

https://youtu.be/dQTTMDM0zJA.


 

Depuis sa création par le prince Albert en 1903 et sous l’égide de l’OHI (Organisation Hydrographique Internationale) et du CIO (Commission Intergouvernementale Océanographique), la GEBCO est un consortium d’experts reconnus sur le plan international qui travaillent à la mise en commun de la connaissance de la bathymétrie mondiale. Elle fournit en particulier :

  • Une compilation sous forme de modèle numérique de terrain
  • La Nomenclature géographique des entités sous-marines

La GEBCO participe à la formation d’une nouvelle génération de scientifiques en bathymétrie par le biais du programme de formation Nippon Foundation/ GEBCO.

Le Shom est partie prenante de la GEBCO, il occupe la vice-présidence du groupe de travail TSCOM (Technical Sub-Committee on Ocean Mapping) qui a pour but de tenir à jour et d’améliorer les produits GEBCO.

 

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML