Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Guidage au centimètre près du porte-avions Charles de Gaulle

Dans le cadre de la mise au bassin du porte-avions Charles de Gaulle (PA CDG) le 7 février 2017, une équipe d’hydrographes du Shom (un ingénieur et trois officiers mariniers) a été constituée pour positionner dynamiquement et précisément le bâtiment durant la manœuvre.

Les hydrographes ont rallié Toulon depuis Brest le dimanche 5 février 2017, en emportant avec eux trois GPS de haute précision et un système d’acquisition informatique.

L’opération consiste à positionner en temps réel la ligne de foi du porte-avions et à transmettre à la passerelle les données des GPS pendant toute la manœuvre sur fond de carte électronique de navigation (ENC) du Shom.

Le lundi 6 février, après avoir présenté le dispositif au service « conduite du navire » du PA CDG et aux pilotes du port de la base navale de Toulon, les hydrographes ont installé deux GPS sur le pont d’envol du porte-avions ainsi qu’un GPS à l’aplomb d’un point de référence à la vigie de la base navale de Toulon.

La position du GPS de référence, connue à 5 cm près, permet de radiodiffuser des corrections de positionnement en temps réel aux deux GPS installés sur le pont d’envol.

Le mercredi 7 février, la météo étant favorable, la mise au bassin du PA CDG a été décidée. Les pilotes manœuvrent le bâtiment, sans vision des quais du bassin, sur l’axe du bassin Vauban. La manœuvre est précise et demande une excellente coordination entre le pilote et ses remorqueurs.

Dans 18 mois, l’arrêt technique majeur achevé, une nouvelle équipe d’hydrographes du Shom rejoindra Toulon pour la sortie du PA CDG du bassin Vauban.

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML