Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

JEGHOM 2012

Le contre-amiral Jubelin, sous-chef d'état-major dans le domaine fonctionnel des opérations aéronavales

L'IGA Frachon, directeur général du SHOM

Les journées d’environnement géographique, hydrographique, océanographique et météorologique (JEGHOM) se sont déroulées à Toulon les 12 et 13 juin. 

Organisées par le SHOM et la force d’action navale, ces journées ont été ouvertes par le contre-amiral Jubelin, sous-chef d'état-major dans le domaine fonctionnel des opérations aéronavales, l’IGA Frachon, directeur général du SHOM, Monsieur Berteaud, directeur général de l’IGN et Monsieur Gupta, directeur général adjoint de Météo-France. 

En présence des autorités organiques et opérationnelles et de l’ensemble des acteurs du soutien GHOM, les JEGHOM, organisées tous les 3 ans, constituent une occasion d’échanger sur les différentes thématiques, d’établir un bilan des travaux réalisés à l’occasion des tables rondes préparatoires (soutien GHOM pour les opérations amphibies, pour la lutte sous la mer, pour les besoins de l’aéronautique navale, soutien aux forces spéciales,…) et de recueillir les besoins de chacun dans ces domaines. 

Différents thèmes y ont été développés : le centre interarmées de soutien métoc aux forces (CISMF), RETEX opérationnel GHOM d’Harmattan, le dispositif « vagues-submersion », présentation de l’outil SIREP (système intégré de reconnaissance de plages), le programme GEODE 4D,…

 

Ces journées ont confirmé que la maîtrise de l’environnement est un facteur de supériorité pour les forces et que l’effort doit être maintenu dans ce domaine. La formation du personnel a été également évoquée comme point essentiel de la mise en œuvre des outils d’aide à la décision.

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML