Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

L’antenne du Shom dans le Pacifique s'équipe de sondeurs multifaisceaux

 

L’antenne du Shom dans le Pacifique (GOP : Groupe océanographique du Pacifique) est désormais équipée d'un sondeur multifaisceaux (Kongsberg EM2040p), opérationnel depuis fin février 2018 et installé sur la vedette Chambeyron.

 

 

cliquez ici pour agrandir l'image ci-contre

 

 


C'est une étape majeure et historique pour la modernisation de la capacité d'hydrographie du GOP et de la Nouvelle-Calédonie, qui reposait jusque-là sur des sondeurs monofaisceaux.
L'installation du sondeur et des différents capteurs (centrale d'attitude, antennes GPS, célérimètre) le long d'une perche amovible sur le bord de la vedette est également une première pour le Shom.

 

 

 



Cette mise en service est l'aboutissement de 2 ans de travaux coordonnés entre de nombreux services du Shom sans oublier le service des Phares et Balises de Nouvelle-Calédonie.



Le matériel sera mis en œuvre dès ce mois de mars lors du déploiement de la vedette hydrographique Chambeyron à Karembé.
Le baliseur Louis Hénin puis la base de Polynésie Française seront également équipés d’un système multifaisceaux dans les mois à venir.

 

 

 

En savoir plus sur les sondeurs multifaisceaux :

http://www.shom.fr/les-activites/activites-scientifiques/acquisition-et-traitement-des-donnees/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML