Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Le BH2 Borda en mission hydrographique aux abords de Chausey et de Saint-Malo

Depuis son appareillage de Brest le 25 avril 2019, le bâtiment hydrographique Borda était en mission hydrographique aux abords de Chausey et de Saint-Malo. Levés bathymétriques, mouillages et relevages d'instruments constituaient les objectifs de ce déploiement dont le but est l'amélioration de la connaissance des fonds marins dans ces zones où la donnée est parfois très ancienne et où les enjeux notamment dans le domaine des submersions marines sont importants.

Le BH2 Borda comprend un équipage de 38 personnes, complété par une équipe hydrographique du Shom de 12 militaires.

photo ci-contre : L'embarcation pneumatique du BH2 Borda quitte le bord avec 2 plongeurs pour mouiller un marégraphe à Chausey par 18m de fond

 

L'ensemble des données acquises participeront au développement du Plan d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) de l'agglomération de Saint-Malo où le bateau a d'ailleurs fait escale à la mi-avril.

Le BH2 Borda et ses deux vedettes hydrographiques Phaéton et Macareux sont équipés de sondeurs multifaisceaux haute résolution, de sondeurs de sédiments et de système de prélèvement de sédiments qui permettent de connaître la morphologie des fonds mais également leur nature en surface comme en profondeur.

 

Aperçu d'une dune sous-marine au Nord de Chausey

 

Les trois porteurs naviguent le long de profils espacés suivant la hauteur d'eau au moment de l'acquisition afin que le fond marin soit défini parfaitement et uniformément. Les remontées de fond et les obstructions sont particulièrement examinées afin de prévenir sans délai toute nouvelle connaissance pouvant engager la sécurité de la navigation. Ces précieuses informations seront ensuite reportées sur les cartes marines de navigation.

 

Profils réalisés par le BH2 Borda et ses vedettes au Nord de Chausey

 

Cette période à la mer a également été l'occasion de croiser un des " sistership " du BH2 Borda, le BH2 La Pérouse qui effectuait aussi des levés hydrographiques en Manche. Ce moment a été mis à profit pour un exercice de remorquage entre les deux bâtiments de la Marine Nationale.

 

BH2 Borda remorquant le BH2 La Pérouse en Manche

 

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML