Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Le Borda depuis près de deux mois en Guyane

Voilà maintenant deux mois que l’on pouvait apercevoir la silhouette du bâtiment hydrographique Borda sillonner les eaux turbides de Guyane. Après être parti de Brest début août, le Borda achève sa mission en Guyane.  

Profitant de la saison sèche, le détachement embarqué du Shom et l’équipage du Borda ont mené des travaux hydrographiques dans des zones de Guyane encore mal connues ou dont les levés sont trop anciens. Ces relevés seront d’une première utilité pour les patrouilleurs de la Marine Nationale qui opèrent au plus près des côtes, au profit de l’action de l’Etat en mer. Ces travaux contribuent aussi plus généralement à améliorer la connaissance générale en Guyane, en vue de la mise à jour des cartes marines dans l’intérêt de la sécurité de la navigation de l'ensemble des navigateurs.

 

Principalement composé de vase, le littoral guyanais est marqué par une très forte dynamique sédimentaire due aux importants rejets de l'Amazone et les forts courants marins aux embouchures des rivières et le long des côtes guyanaises. Établir régulièrement une mise à jour des fonds marins a donc toute son importance.

Ces levés, principalement réalisés à partir des vedettes hydrographiques ou d’embarcation pneumatique, ont permis de garantir l’absence d’obstructions dans les zones explorées et de disposer de la morphologie globale des fonds. Dotés d’une des technologies les plus modernes, le Borda et ses vedettes hydrographiques Phaéton et Macareux ont mis en œuvre : sondeurs multifaisceaux de haute résolution, sondeurs de sédiments, système de positionnement GPS de haute précision, dispositif de prélèvement de sédiments...

 

Durant toute la mission, différents instruments de mesure de courants, de marée et de hauteur de houle ont aussi été installés dans plusieurs lieux d’intérêt. Les données acquises bénéficieront à la modélisation hydrodynamique du littoral.

 

Durant le déploiement, l’escale du Borda à Paramaribo au Suriname a été l’occasion de renforcer la coopération avec le Maritieme Autoriteit Suriname (MAS), l’homologue du Shom pour l’hydrographie et la cartographie marine au Suriname. Des hydrographes surinamiens ont ainsi pu découvrir les moyens et les méthodes de travail du Shom en levé côtier.

La mission hydrographique terminée, le Borda a mis cap au Nord pour un retour prévu à Brest fin novembre.

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML