Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Le Shom actualise les données dans le port militaire de Brest

Depuis le début du mois de mars 2018 il n’est pas rare pour les usagers du port militaire de Brest de croiser les vedettes hydrographiques opérées par le Shom, via le GHOA (Groupe Hydrographique et Océanographique de l’Atlantique). Longues de sept mètres, ces vedettes sont équipées de sondeurs multifaisceaux permettant la mise à jour des informations de profondeur dans le port et le long des quais. La base navale et le SMP (Service des Moyens Portuaires) bénéficieront en premier des mises à jour concernant de nouvelles obstructions ou la modification des profondeurs sur zone.

 

Exemple de zone de travail des vedettes hydrographiques. Modèle numérique de terrain issu des données de sondeur multifaisceau (agrandir)

 

Des mesures de courantométrie sur une longue période (typiquement un an) et l’emploi de sondeurs de sédiments, pour compléter les données bathymétriques devraient permettre de mieux caractériser voire anticiper les phénomènes d’engraissement potentiels aux abords des différents bassins du port militaire, en particulier sur les rives de la Penfeld.

 

Vedette hydrographique en acquisition à la mer (agrandir)

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML