Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Le Shom et le Cerema signent un partenariat

 

 

Le Shom et le Cerema :

des actions communes pour la navigation maritime et la connaissance du littoral

 

 

 

Le Shom et le Cerema sont deux établissements publics aux missions complémentaires. Pour affirmer et développer leurs coopérations, Monsieur Pascal Berteaud, directeur général du Cerema et Monsieur Bruno Frachon, directeur général du Shom, ont signé une convention cadre de partenariat le 13 septembre 2018.

 

 

 

 

Un partenariat pré-existant

 

Opérateur public de référence pour l'information géographique maritime et littorale, le Shom a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

 

Le Cerema est un centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaires apportant son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l’aménagement, des risques, de la mobilité et de l’environnement.

 

Le Shom et le Cerema menaient d’ores et déjà des actions conjointes, notamment à travers des projets nationaux et européens communs. Afin de donner un cadre à ces coopérations, ces deux établissements ont signé le jeudi 13 septembre 2018, dans les locaux du Cerema à Plouzané, une convention cadre de partenariat.

 

 

Une convention et trois enjeux

 

Trois thématiques ont été identifiées dans le cadre de cette collaboration :

 

-          La navigation maritime ;

-          La connaissance de l’environnement littoral et des risques littoraux ;

-          La formation.

 

Plus précisément, les axes de collaboration liés à la navigation maritime porteront sur l’ingénierie et l’information nautique, la e-navigation et l’évolution des systèmes de navigation et du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), la connaissance et l’exploitation des données de trafic maritime et de télédétection par drones et satellites.

 

Concernant la connaissance de l’environnement littoral et des risques littoraux, il s’agira de la standardisation, de la diffusion et de la valorisation des données mer et littoral, de l’appui aux politiques publiques « Mer et littoral » et du système d’observation, de modélisation hydrodynamique et hydrosédimentaire.

 

La coopération des deux établissements mènera notamment à la production d’études et d’essais, de projets de recherche et d’expertise ou encore à l’élaboration de programmes de formation continue.

 

 

Une première feuille de route

 

La convention signée entre le Cerema et Shom comprend un ensemble de projets déjà identifiés sur les 3 thématiques de l’accord. Sur le domaine de la navigation maritime, la collaboration commune portera en partie sur la promotion de la qualité des services rendus aux usagers de la mer. Sur la connaissance de l'environnement littoral et des risques littoraux, le Shom et le Cerema œuvreront à la standardisation et la mise à disposition de connaissances et d’informations sur les territoires littoraux et les espaces maritimes. Enfin sur la question de la formation, les deux établissements préparent actuellement une action de formation commune sur la « mission de référent départemental sur les inondations par submersion ».

 

 

Lien vers le communiqué de presse

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML