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Le Shom modernise l’hydrographie de l’accès à Molène

Au cœur de sa mission de service hydrographique national, le Shom a réalisé un nouveau levé à bord du bâtiment hydrographique (BH) Borda afin de mieux connaître l’environnement marin sur l’accès à l’île de Molène.

 


L’hydrographie des abords des îles du Ponant est globalement ancienne. Elle est progressivement mise à jour par le Shom. Ainsi, cet automne, des travaux hydrographiques ont été menés sur l’accès au port de Molène, dont l’étroit chenal est fréquemment utilisé par les navires de transport à passagers de la compagnie maritime Penn Ar Bed.

 

 

A marée haute, rien ne semble transparaître sur le caractère dangereux de cet endroit. Et pourtant, lorsque la mer se retire, un tout autre paysage apparaît, des rochers poussent à gauche et à droite du chenal. On comprend alors vite pourquoi l’exploration des fonds marins est primordiale pour la sécurité de la navigation. La connaissance bathymétrique dans cette zone est relativement pauvre : les données restent soit anciennes, provenant de sondages au plomb datant du 19ème siècle et du début du siècle dernier, soit d’une densité insuffisante pour assurer pleinement la sécurité de la navigation dans un chenal.

 

La vedette hydrographique Macareux dans le chenal de l’île de Molène

 

C’est ainsi qu’un détachement du Shom, embarqué sur le BH2 Borda, après quelques jours sur zone, a hydrographié l’ensemble du chenal d’accès à partir des vedettes hydrographiques Macareux et Phaéton. Les moyens actuels de mesure par sondeurs multifaisceaux permettent d’obtenir une exploration dense et complète de la zone. Rien ne passe à travers les ondes acoustiques des sondeurs des vedettes hydrographiques. Les premières analyses des données acquises n’ont décelé aucune anomalie critique par rapport à la carte marine en service. La bathymétrie de l’accès à Molène est dorénavant mieux connue.

 

Zone levée sur un extrait de la carte marine 7123 (édition 2017)

 

 

 

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