Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Le Shom réalise de nouveaux travaux hydrographiques à Djibouti

Le Shom réalise de nouveaux travaux hydrographiques à Djibouti

 

Dans le cadre de son déploiement en océan Indien, le Groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) du Shom avec le BHO Beautemps-Beaupré a réalisé des levés hydrographiques aux abords de Djibouti du 18 février au 4 mars derniers. Les travaux prescrits comprenaient la mise à jour de la connaissance bathymétrique des ports de Tadjoura et Obock.

 

 

 

 

Visualisation des zones de travail situées dans le golfe de Tadjoura (Djibouti).

 

Avant de commencer l’acquisition des données, des marégraphes et courantomètres ont été mis en place par les plongeurs. Deux instruments resteront à l’eau jusqu’au passage du BHO à Djibouti en septembre prochain, permettant ainsi d’obtenir des observations de hauteur d’eau et de courants de longue durée.

 

L’équipe du Shom a ensuite réalisé les levés bathymétriques au moyen de deux vedettes hydrographiques. Ces embarcations, avec leur très faible tirant d’eau, permettent de réaliser des sondages bathymétriques par faible profondeur.

 

Mise à l’eau des vedettes hydrographiques (1ère photo) et acquisition (ci-dessus).

 

Lors des traitements, une obstruction a été identifiée dans le port de Tadjoura. Elle a été investiguée par les plongeurs afin de la caractériser précisément. Elle sera prochainement signalée aux navigateurs pour corriger la carte marine de navigation. Il s’agit de deux pontons coulés.

 

Cette mission a été l’occasion de coopérer avec les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj) qui assuraient la protection des vedettes et ont apporté leur concours logistique. En parallèle des levés bathymétriques, le GHOA a réalisé des travaux à terre visant à enrichir les informations portées sur les cartes marines de navigation. De nouveaux amers ont été positionnés et des relevés topographiques par trajectographies du nouveau port et de l’ancien port de Tadjoura ont été réalisés. Enfin, des travaux de spatiopréparation permettant de recaler des images satellites ont été effectués dans la ville de Djibouti.

 

Travaux à terre à Tadjoura.

 

Nouveau port de Tadjoura.

 

 

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML