Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Le Shom réalise des levés bathymétriques sur les côtes Ouest du Cotentin

Dans le cadre de son déploiement de 5 semaines en Manche, le Shom avec le bâtiment hydrographique Borda de la Marine nationale a réalisé un levé surfacique de près de 50km² sur des zones de fort trafic maritime de  l’Ouest Cotentin.

cliquez ici pour agrandir la photo ci-contre

 

Les travaux, centrés sur les routes de navigation entre Diélette et Carteret, comprenaient le recueil de données bathymétriques de haute qualité ainsi que des prélèvements de sédiment afin de mettre à jour la connaissance hydrographique de la zone.

 

De telles acquisitions nécessitent de connaître précisément l’évolution des hauteurs d’eau (la marée) sur la zone de travail. Un marégraphe est mouillé (posé sur le fond marin) au début des travaux et le reste jusqu’au dernier jour où il est récupéré pour en extraire les mesures qui seront alors utilisées pour la réduction du sondage (rattachement du levé au zéro des cartes marines).

 

 

Lors de cette mission, le Borda, équipé de son sondeur multifaisceau, a sondé les plus grandes profondeurs (supérieures à 10m) alors que ses deux vedettes Macareux et Phaéton, dotées également chacune d’un sondeur  multifaisceau ont travaillé sur les petits fonds grâce à leur tirant d’eau plus faible. Le levé réalisé s’étend depuis l’isobathe 2m près de Diélette pour atteindre 25m de profondeur au large.

 

 

A bord du Borda, les données sont analysées et traitées au jour le jour afin de vérifier la couverture surfacique mais également de signaler sans délai tout danger pouvant impacter la sécurité de la navigation.

De retour à Brest, les données - une fois traitées et qualifiées - serviront à la mise à jour des cartes marines.

 

 

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML