Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Levé hydrographique du Shom aux abords des Îles Chausey

De janvier à mars 2018, le bâtiment hydrographique La Pérouse a arpenté, avec une équipe d’hydrographes du Shom, les abords des Iles Chausey pour moderniser la connaissance de la bathymétrie dans une zone où l’hydrographie est ancienne et parcellaire.

 

 

 

 

 

 

 

En quatre semaines de travail sur zone, 130 km² ont été sondés. L’illustration ci-dessous présente les zones levées :

 

 Zones sondées durant les travaux

 

Les travaux hydrographiques, effectués entre la pointe du Grouin, le Mont Saint-Michel au loin et le littoral rocheux des îles Chausey, ont été menés à l’aide d’un sondeur multifaisceau Konsgberg EM710. Ce dernier établit une couverture bathymétrique totale de la zone, permettant de mesurer précisément la topographie des fonds marins, et de détecter et coter d’éventuelles épaves et obstructions.

 

 

Dans cette zone avec un marnage important, le Shom a tenu compte de la marée pour optimiser les travaux hydrographiques. En effet, sous l’effet de la marée, la hauteur d’eau sous le sondeur pouvait doubler par endroit nécessitant d’adapter l’espacement entre deux profils.

 

 

Pour améliorer la connaissance de la marée dans cette zone, un marégraphe a également été mouillé près des Îles Chausey, ce qui permettra d’affiner les prédictions de marée du Shom (voir le service maree.shom.fr ).

 

 

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML