Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Mesurer la température de surface de l'eau

Le Shom est partenaire du projet TRUSTED, piloté par le programme européen d’observation et de surveillance de la Terre Copernicus (http://marine.copernicus.eu/).

 

Ce projet est une réponse à un appel d'offre de l'EUMETSAT (Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques) concernant la mise en place d'un réseau de bouées dérivantes de surface.

Ces bouées permettront la comparaison des températures de surface mesurées par les satellites SENTINEL-3 du programme COPERNICUS, à des capteurs dit HRSST (high-resolution sea surface temperature ou température océanique de surface haute résolution), raccordés aux références internationales de température.

 

L'objectif de ce projet est de déployer une centaine de bouées dérivantes sur l'ensemble du globe afin de disposer d'un véritable réseau de référence.

 

 

Le rôle du Shom a été de caractériser et d'étalonner les capteurs HRSST des deux prototypes de ces bouées développés durant la phase 1 du projet par la société nke Instrumentation, puis de les déployer durant une campagne du bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré.

Son rôle sera, à l'avenir, d'étalonner les 100 capteurs HRSST des bouées qui seront déployées durant la phase 2 du projet.

 

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML