Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Nouvelle-Calédonie : échouement d’un porte-conteneurs

Suite à l'échouement du porte-conteneurs Kea Trader sur le récif Durand au Sud-Est de Maré, le 12 juillet dernier, des moyens importants ont été mis en œuvre par l'armateur et les forces armées en Nouvelle-Calédonie afin de procéder à son sauvetage. L'antenne du Shom basée à Nouméa (le groupe océanographique du Pacifique) a ainsi été sollicitée à deux reprises afin de réaliser des levés bathymétriques aux abords du navire échoué. Une première fois, juste après l'incident, pour sécuriser les nombreuses manœuvres nautiques sur la zone, et une seconde fois, début septembre, pour mesurer plus précisément les détails du récif dans l'objectif du renflouement.

 

Ce second levé a été réalisé en mettant en œuvre le sondeur multifaisceau de la communauté du Pacifique (CPS) spécialement arrivé des Fidji, et installé sur la vedette Chambeyron des Phares et Balises.

 

Les mesures de profondeurs seront améliorées avec un modèle de marée calé sur les observations faites en temps réel  par le marégraphe permanent installé sur l'île de Maré. Elles permettront aux experts de planifier au mieux les opérations de sauvetage, à quelques centimètres près.

 

Pour info : http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/porte-conteneurs-kea-trader-echoue

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML