Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Prix de thèse de l’Académie de marine

Félicitations à Marie Robert, actuellement en poste au Shom, qui a reçu lundi 15 octobre 2018 le prix de thèse de l'Académie de Marine !

 

Un prix de thèse est destiné à récompenser l’auteur d’une thèse universitaire, soutenue l’année précédente. Le sujet maritime de la thèse peut appartenir à quelque discipline que ce soit, historique, scientifique, économique, droit, sciences humaines…

 

 

Sa thèse portait sur :

Modélisation numérique du comportement hydro-élastique des navires sur houle non linéaire.

 

C’est-à-dire la modélisation de l'écoulement autour d'un navire en vue couplée avec la modélisation des déformations et des efforts internes sur houle, dans l'optique de mieux prévoir la fatigue mécanique sur les grands navires. 

 

 

 

 

 

Marie Robert a fait sa thèse entre 2014 et 2017, au sein du laboratoire LHEEA, hébergé sur le campus de l'Ecole Centrale de Nantes, sous la direction de Pierre Ferrant (Professeur des Universités) et Antoine Ducoin (Maître de conférence), en partenariat avec l'entreprise HydrOcéan, aujourd'hui filiale de Bureau Veritas, dans le cadre d'une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML