Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

SIMNORAT : avancement du projet sur la planification des espaces maritimes

SIMNORAT est un projet de deux ans sur la planification transfrontalière dans les eaux françaises, espagnoles et portugaises de l’Atlantique Nord, débuté en janvier 2017.

 

Ce projet produit des études et développe des méthodes et outils destinés à soutenir la mise en place de la Directive européenne 2014/89 établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime (DCPEM) dans ces eaux.

 

SIMNORAT, projet co-financé par la direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission Européenne (CE/DG Mare) contribue ainsi à une gestion cohérente des espaces maritimes.

 

 

Le 19 décembre 2017, le Shom, qui coordonne SIMNORAT, organise une Conférence de parties prenantes de la planification des espaces maritimes en Atlantique Nord et particulièrement dans le Golfe de Gascogne, aux eaux partagées entre la France et l’Espagne.

L’objectif est de communiquer sur les progrès et résultats des travaux relatifs aux eaux françaises, espagnoles et portugaises de l’Atlantique Nord et de les enrichir des savoirs et avis des parties prenantes, en particulier concernant les problématiques partagées par la France, l'Espagne et Le Portugal.

 

Cette réunion est accueillie par la municipalité de Guéthary, en France.

Elle rassemblera des présentations d’acteurs locaux et des résultats du projet. Ainsi, elle dressera de multiples problématiques, outils d’aide à la décision, outils de gestion des espaces maritimes concernant les risques côtiers, la submersion, l’érosion côtière, la protection des aires marines, la croissance bleue, les plans maritimes spatiaux, et considèrera les points de vue à différentes échelles, de la Commission européenne aux municipalités, en passant par les façades maritimes et les Régions.

 

Par le biais d’ateliers dédiés, cette conférence donnera également aux parties prenantes une large opportunité pour exprimer leurs besoins et attentes concernant la planification de l’espace maritime et tout particulièrement concernant l'implication des parties prenantes dans le processus de planification ainsi que concernant l’identification des enjeux majeurs transfrontaliers, afin qu'ils soient pris en compte dans l’activité du projet au cours de l'année 2018.

 

Les résultats et échanges de la Conférence viendront immédiatement enrichir l’activité du projet SIMNORAT qui tient un comité de Pilotage et une réunion de groupe de projet les 20 et 21 décembre à Guéthary.

 

En savoir + : http://msp-platform.eu/projects/supporting-implementation-maritime-spatial-planning-north-atlantic-region

 

 

 

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML