Police plus grandePolice plus petite

Communiqués

Imprimer la page

Tsunami, îles Loyauté

Le 29 août 2018 à 14h52, un fort séisme a eu lieu à 230 kilomètres au Sud-Est de Maré (îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie).

Ce séisme a d’abord été estimé à une magnitude de 6.6. Le Centre d’alerte au Tsunami du Pacifique (PTWC), à 14h57, a d’abord conclu à une absence de tsunami.

La Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) a émis un premier communiqué d’appel à la prudence à 15h30, prévenant de la possibilité de mouvements anormaux de niveau de la mer sur les Iles Loyauté.

L’arrivée d’un petit tsunami aux marégraphes de Maré et Lifou à 15h25 a entrainé une révision de la situation par le PTWC qui a émis un message de menace potentiel à 16h34 pour les territoires de Fiji, de Vanuatu et de Nouvelle-Calédonie. Sur la base des observations aux marégraphes, la DSCGR a émis un second communiqué d’appel à la prudence à 16h00,  en l’étendant à la côte Est de la Grande-Terre.

A cette occasion, les marégraphes du Shom en Nouvelle-Calédonie ont joué un rôle important dans l’estimation du risque et ont permis une information précise et rapide de la population par la DSCGR.

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML