Police plus grandePolice plus petite

Evénements

Imprimer la page

4 janvier : 170ème anniversaire du marégraphe de Brest

Le marégraphe de Brest fête son 170ème anniversaire le 4 janvier 2016.

 

Cet appareil permettant la mesure en continu du niveau de la mer a en effet été installé en 1846 par l’ingénieur hydrographe Chazallon*.

 

Mais le niveau de la mer est mesuré depuis bien plus longtemps à Brest.

 

 

Le SHOM, expert national pour l’observation in situ du niveau de la mer, vous propose l'une des plus longues reconstitutions historiques au monde avec 300 ans d’observation :

 

 

Avant 1846, le niveau de la mer était observé grâce à des échelles de marée.

 

Des opérateurs relevaient et notaient quotidiennement les hauteurs d'eau sur des registres qui sont conservés dans différents centres d'archives (observatoire astronomique de Paris, archives nationales, archives du SHOM, etc.).

 

Fort de cette longue histoire et à l'occasion de cet anniversaire, le SHOM vous invite à découvrir le marégraphe lors des fêtes maritimes internationales Brest 2016 du 13 au 19 juillet. Des experts du SHOM se tiendront à votre disposition pour vous expliquer le fonctionnement de l'appareil numérique et vous présenter les multiples applications touchant notre quotidien comme la détermination du zéro des cartes marines, le calcul des prédictions officielles de marée, la participation du SHOM au centre national d'alerte aux tsunamis piloté par le CEA avec le soutien du CNRS et à la vigilance météorologique Vagues-submersion de Météo-France,...

 

 

 

*L'ingénieur hydrographe Chazallon est l'inventeur du premier annuaire des marées publié au monde. Il est également à l'origine du premier réseau marégraphique déployé sur les côtes françaises au milieu du 19ème siècle.

 

Pour en savoir + : http://refmar.shom.fr/

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML