Police plus grandePolice plus petite

Evénements

Imprimer la page

Les journées de la mer : 8 au 14 juin

La 1ère édition des journées de la mer sera célébrée en France du lundi 8 au dimanche 14 juin 2009. Créées à l’initiative de monsieur Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, ces journées ont vocation à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes et s’inscrivent dans le cadre du Grenelle de la mer.

Le SHOM participe à cet événement en organisant plusieurs manifestations à Brest et en région parisienne.

  • A la découverte d’un bâtiment hydrographique : Le bâtiment hydrographique Laplace, mis à la disposition du SHOM par la marine nationale pour la réalisation de ses travaux à la mer, sera ouvert au public sur le port de commerce de Brest le mardi 9 et mercredi 10 juin. Visite gratuite.
  • Les journées de la mer à Saint-Mandé : Le SHOM, qui dispose d’une antenne à Saint-Mandé, présentera ses multiples activités aux Saint-Mandéens à l'hôtel de ville. Cette exposition associera une présentation classique sous forme de panneaux mais aussi des formes plus interactives accessibles à toutes les générations. Entrée libre du lundi 8 au samedi 13 juin Horaires d’ouverture au public : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h (fermeture à 17h le vendredi 12 juin et à 12h le samedi).
  • La mer monte à Paris : En partenariat avec l’Ifremer et l’IGN, le SHOM organise une exposition au sein du musée national de la marine de Paris. Animations, quiz, dialogues, rencontres avec des scientifiques, carte géante au sol, ou encore bornes interactives, seront proposés lors cette passionnante opération. Entrée libre du vendredi 12 au dimanche 14 juin de 10h à 18h.

Toutes les manifestations sont à découvrir sur le site : http://www.japprendslamer.fr/japprendslamer/

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML