Police plus grandePolice plus petite

Nouveautés

Imprimer la page

Mise à disposition sur le site internet data.shom.fr des séries temporelles de turbidité ROEC

Le projet ROEC, du CPER Bretagne 2015-2020, constitue une déclinaison régionale d’un réseau d’observation continue à haute fréquence de l’environnement côtier, basée sur une approche intégrée pluri-disciplinaire (physique, biologie et chimie).

Ce projet, coordonné par le Shom et l’Ifremer, est financé par la Région Bretagne, le FEDER[1], Brest Métropole (BM) et le Conseil Départemental du Finistère (CD29). Il s’appuie sur un ensemble de partenaires : l’Ifremer, le CEREMA, le CNRS, l’IUEM, la Station Biologique de Roscoff et le Shom.

Dans ce cadre du volet « Turbidité » du CPER ROEC, le Shom a mis en place, début 2017, un réseau d’observation de la turbidité près du fond permettant de mesurer la turbidité et les courants à proximité du fond marin en continu, à haute fréquence et sur une période de temps longue (5 années à terme).

Ce réseau comprend sept points de mouillage (5 situés en « petits fonds » et 2 en « grands fonds ») présentant des intérêts écologiques et/ou sédimentologiques et potentiellement impactés par des activités anthropiques. Une rotation de ces mouillages est assurée tous les trois mois grâce au concours des équipes et moyens du Shom et de la Station Biologique de Roscoff.

Les séries temporelles de turbidité acquises via le réseau de stations benthiques déployé sont désormais accessibles en téléchargement sur le site internet data.shom.fr :

https://data.shom.fr/donnees/contexte/roec_turbidite

Les données présentées sur datashom sont mises à disposition de la communauté scientifique et sont enrichies trimestriellement à l’issue de chaque rotation.

 

 

 

 


[1] FEDER : Fonds Européen de Développement Régional

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML