Police plus grandePolice plus petite

Nouveautés

Imprimer la page

Mise à jour des cartes par intégration d’informations issues du levé Litto3D®

Service hydrographique national, le SHOM entretient et diffuse les cartes marines officielles des espaces maritimes français.

La carte marine 7249 couvrant les ports et mouillages en Finistère Sud a été mise à jour par le SHOM à partir du levé Litto3D® des côtes du Finistère. Ces données sont issues de levés effectués par lasers aéroportés (LIDAR bathymétriques) qui permettent de mesurer les profondeurs dans les zones d'estran et peu profondes, parfois difficilement accessibles par moyens nautiques, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires hydrographiques.

Pour le Finistère, les données sont disponibles gratuitement et librement sur le site du SHOM sur diffusion.shom.fr.

Extrait du diagramme Sources, représentant l’origine des informations hydrographiques de la carte.

 

        

        7249 – publication 2013                                                   7249 – édition n°2 – 2016

Extrait du cartouche Mouillages des îles de Glénan

 

Les modifications apportées par le levé sont entourées en rouge.

 Cette carte à jour est disponible dans les points de ventes agréés dont la liste peut être consultée sur le site du SHOM (www.shom.fr), ou via l’espace de diffusion du SHOM (diffusion.shom.fr).

Les ENC (carte électronique de navigation) correspondantes ont également été mises à jour et sont disponibles à travers le réseau de distributeurs agréés de PRIMAR : http://www.shom.fr/les-produits/produits-nautiques/information-sur-les-cartes-electroniques-de-navigation/cartes-electroniques/.

Le catalogue des ENC est consultable sur : http://www.primar.org. Les distributeurs de PRIMAR commercialisent, au format crypté S-63, des ENC couvrant tous les océans provenant des services hydrographiques. Ces cartes sont vendues avec un abonnement pour une tenue à jour assurée pendant une durée allant de 3 mois à 1 an.

Ces mêmes données sont également accessibles au format S-57 directement via l’espace de diffusion du SHOM : http://diffusion.shom.fr. Elles sont visualisables sur des logiciels de cartographie numérique ou des SIG (systèmes d’information géographique) et sont disponibles sous deux licences (usage privé ou usage commercial) avec un abonnement aux mises à jour pendant une période d’un an.

 

Tenue à jour de la carte

Entre deux éditions, les nouvelles informations importantes pour la sécurité de la navigation donnent lieu à des corrections sous forme de consignes ou d’annexes graphiques diffusées de manière hebdomadaire par avis aux Navigateurs (GAN). Ces avis peuvent être consultés librement sur le site Internet du SHOM.

 

Les cartes papier présentent dorénavant un code QR qui permet un accès direct aux corrections en ligne à apporter à la carte :


 

 

Litto3D®

Le programme national Litto3D® est mené conjointement par le SHOM et l’IGN et vise à la production d’un modèle numérique de référence continu terre-mer sur la frange littorale. Il s’agit de réaliser des relevés de relief et des mesures de profondeurs marines pour une connaissance précise de l’ensemble du littoral métropolitain et ultramarin.

 

Ces données, comme nous le voyons ci-dessus, apportent des précisions sur les cartes marines. Mais elles sont aussi indispensables pour répondre à de nombreux enjeux :

- Prévention des risques (submersions marines, élévation des eaux due au réchauffement climatique, tsunamis,…) ;

- Protection du littoral (modification de la côte due à l’érosion, protection de la faune et de la flore,…) ;

- Aménagement du territoire ;

- Délimitations maritimes ;

- Développement économique (ports, tourisme, industrie,…) ;

- Etc.

 

Ségolène Royal a annoncé en février 2016 le financement de projets visant à améliorer la connaissance afin d’assurer la prévention des risques littoraux, pour la croissance bleue. Le programme Litto3D® fait partie des projets soutenus par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Ce soutien, associé à celui des collectivités territoriales, devrait permettre de finaliser la couverture métropolitaine et ultramarine  des produits « partie maritime Litto3D® ».

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML