Police plus grandePolice plus petite

Nouveautés

Imprimer la page

Nouvelle-Calédonie, une nouvelle édition de la carte 6933

Service hydrographique national, le Shom entretient et diffuse les cartes marines officielles des espaces maritimes français.

 

Après avoir mis à jour les cartes 6770 Abords Sud-Ouest de l’île des Pins et 7645 (INT 6898) Canal de La Havannah et Canal Woodin en 2016, le Shom met en service une nouvelle édition de la carte 6933 (INT 6881) De l’île Ouen à l’île des Pins.

 

D’une part, cette carte intègre les derniers levés bathymétriques réalisés dans la zone, qui complètent l’hydrographie du réseau de voies recommandées existantes établi en concertation avec le syndicat des pilotes maritimes de Nouvelle-Calédonie :

 

Emprise des levés bathymétriques exploités sur la carte 6933 – édition n°4 – 2017

 

D’autre part, cette édition comprend des évolutions de la présentation des cartes marines, notamment selon les normes internationales de représentation des cartes marines publiées par l’OHI :

un diagramme CATZOC colorisé pour mieux mettre en évidence la qualité de la connaissance hydrographique :

 

Diagramme CATZOC de la carte 6933

 

 

Tableau hors cadre qui complète le diagramme CATZOC
et fournit des précisions sur la qualité de l’hydrographie

 

la représentation des voies recommandées délimitées par des traits en tireté noir :

 

6933 – édition n°3                   6933 – édition n°4

 

l’utilisation de nouvelles couleurs : isobathes en bleu, réserve marine en vert, feux et secteurs de feux en couleur (rouge, vert ou jaune selon le cas) :

 

 6933 – édition n°3                   6933 – édition n°4

 

l’intégration d’informations issues de l’interprétation par le Shom de données satellitales permet de compléter la connaissance dans des zones où les données étaient parcellaires :

 

6933 – édition n°3                   6933 – édition n°4

 

Cette nouvelle édition est disponible dans les points de ventes agréés dont la liste peut être consultée sur le site du SHOM (www.shom.fr), ou via l’espace de diffusion du Shom (diffusion.shom.fr).

L’ENC correspondante (FR469330) est disponible à travers le réseau de distributeurs agréés de PRIMAR pour les navires relevant de la convention SOLAS de l’OMI: http://www.shom.fr/les-produits/produits-nautiques/obtenir-les-produits/cartes-electroniques/. Le catalogue des ENC est consultable sur : http://www.primar.org. Les distributeurs de PRIMAR commercialisent, au format crypté S-63, des ENC couvrant tous les océans provenant des services hydrographiques. Ces cartes sont vendues avec un abonnement pour une tenue à jour assurée pendant une durée allant de 3 mois à 1 an.

Ces mêmes données sont également accessibles au format S-57 directement via l’espace de diffusion du Shom : http://diffusion.shom.fr. Elles sont visualisables sur des logiciels de cartographie numérique ou des SIG (systèmes d’information géographique) et sont disponibles sous deux licences (usage privé ou usage commercial) avec un abonnement aux mises à jour pendant une période d’un an.

 

Tenue à jour de la carte marine papier

Entre deux éditions, les nouvelles informations importantes pour la sécurité de la  navigation donnent lieu à des corrections sous forme de consignes ou d’annexes graphiques diffusées de manière hebdomadaire par avis aux Navigateurs (GAN). Ces avis peuvent être consultés librement sur le site Internet du Shom.

 

Le code QR de la carte permet un accès direct aux corrections en ligne à apporter à la carte :

 

 

 

 

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML