Police plus grandePolice plus petite

Formation

Imprimer la page

Généralités

Les activités, les produits, les moyens et les domaines d'expertise du SHOM sont décrits dans la rubrique "Les missions du service". Le SHOM est l’un des établissements publics experts dans le domaine de la diffusion d'informations officielles sur la mer.
 
Les agents du SHOM chargés de l'acquisition des données en mer travaillent dans des entités appelées "Groupes Hydrographiques ou Océanographiques" (GHO). 

Le Groupe Hydrographique de l'Atlantique (GHA) et le Groupe Océanographique de l'Atlantique (GOA) sont basés à Brest, mais leurs personnels embarquent très fréquemment à bord des bâtiments hydrographiques, La PérouseLaplace et Borda ou des bâtiments hydrographiques et océanographiques Beautemps-Beaupré et Pourquoi-Pas?. Le Groupe Océanographique du Pacifique (GOP) est basé à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie.

Le reste du personnel du SHOM travaille essentiellement à Brest. Le SHOM dispose toutefois d'antennes à Toulouse, sur le site de la Météopole, pour les activités de soutien météorologique et océanographique des forces navales, ainsi qu’ à Saint-Mandé sur le site de l’IGN. 

Le siège du service est situé à Brest.
 
Dans sa mission au service des navigateurs, le SHOM maîtrise l'ensemble de la chaîne qui va des systèmes d'acquisition à la diffusion des cartes et ouvrages nautiques en passant par l'acquisition des données, le traitement des données et l'élaboration des documents. 

Le navigateur fait confiance à la carte marine pour tracer sa route. En cas d'accident causé par une erreur sur la carte, la responsabilité du SHOM pourrait être engagée. La plus grande rigueur s'impose donc dans l'organisation et la mise en œuvre des processus d’acquisition et de traitement des données, dont la complexité s’accroît au gré des innovations technologiques. 

La maîtrise de la chaîne de production ne peut être atteinte sans intégrer la compétence et la formation des intervenants de cette chaîne.

C’est pour cette raison que la formation, initiale et continue, fait partie des préoccupations constantes du SHOM, qui dispose de ses propres moyens de formation dans ses domaines de compétence. 

 

L'école du SHOM 

Le SHOM dispose d'une école basée à Brest sur le site du Bergot. Cette école définit, assure et contrôle la formation de personnels civils et militaires spécialistes en hydrographie, cartographie marine et océanographie ainsi que leur perfectionnement. Elle contribue à la diffusion des connaissances générales, scientifiques et techniques qui interviennent dans ces domaines. L'école est placée sous l'autorité du directeur général du SHOM. 

L'école assure la formation initiale et les formations de spécialisation du personnel civil et militaire du SHOM. 

Elle contribue à la formation, dans le domaine de l'hydrographie, de la cartographie marine et de l'océanographie :

  • des élèves ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne) ;
  • de personnel civil ou militaire de l'Etat ou de ses établissements publics ;
  • de personnel étranger civil ou militaire.


L'école peut également organiser des sessions de formation dans les domaines de compétence du SHOM, pour d'autres catégories de personnel (formulaire "Nous contacter").

Toute personne désirant s'inscrire à une formation proposée au catalogue de formation de l'école du SHOM est  invité à prendre connaissance des conditions générales de vente des formations.

 

Le SHOM et l'ENSTA Bretagne mettent à votre disposition (jusqu'au 30 juin) un questionnaire à remplir afin de mieux cerner vos besoins en matière de formation en hydrographie, océanographie et cartographie marine. Le questionnaire est disponible en version française et anglaise.

Formation continue 

La maîtrise de la chaîne de production par le personnel du SHOM nécessite un constant maintien à niveau des compétences détenues par les agents.

L’école du SHOM contribue à l’effort de formation continue des agents du SHOM dans les domaines de l’hydrographie, la cartographie marine et l’océanographie.

Par ailleurs, diverses catégories de personnels, issus des forces armées, d’organismes publics, de services hydrographiques étrangers, voire du secteur privé, suivent des formations au sein de l’école du SHOM.

 

Développement de capacités hydrographiques à l’étranger

Enfin, le SHOM contribue au développement des compétences des services hydrographiques étrangers (essentiellement francophones) en formant, à Brest ou sur place, des hydrographes et cartographes marins des organismes concernés. Certaines de ces formations sont dispensées à l’initiative de l’organisation hydrographique internationale (OHI).

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML
Offres de formation
Fiche "formations et métiers"