Accueil > Le SHOM > Formation - Emplois - Stages > Formation > Formation des techniciens supérieurs, ouvriers et agents techniques du SHOM
Police plus grandePolice plus petite

Formation des techniciens supérieurs, ouvriers et agents techniques  du SHOM

Techniciens supérieurs fonctionnaires

Les techniciens supérieurs d'études et de fabrications (TSEF) possèdent une maîtrise d'exploitation à terre des données, spécialisée par domaine technique : hydrographie, océanographie, électronique, informatique, cartographie, …. Fonctionnaires civils du ministère de la défense, ils exercent leur profession sur les différents sites du SHOM et n'embarquent qu'exceptionnellement. Ils sont recrutés par concours externe (niveau Bac +2) et par concours interne parmi les agents de l'Etat et les militaires. 

Les formations dans les branches hydrographie, sciences et techniques de la mer ainsi que cartographie sont dispensées par l'école du SHOM avec le concours du centre de formation de la défense (DGA) de Bourges (CFBS). 

Les futurs cartographes suivent la formation de technicien préparateur en cartographie marine de l’école du SHOM, homologuée par le comité international commun à la fédération internationale des géomètres, l'organisation hydrographique internationale et à l'association cartographique internationale (FIG-OHI-ACI) en catégorie B au sens des normes internationales de compétences des cartographes marins (publication S-8 de l’OHI). 

Officiers mariniers hydrographes

Une centaine d'officiers mariniers hydrographes (OMH) sont employés par le SHOM.

Ce sont des marins militaires qui entrent dans la spécialité d’hydrographe à l’issue d’une formation à l'école du SHOM. Marins et techniciens supérieurs de terrain, les OMH sont surtout affectés à des postes embarqués dans lesquels ils secondent les ingénieurs pour les travaux à la mer et en bureau d'études. Ils participent à la conduite des opérations d'acquisition de données à la mer ainsi qu'à l'élaboration des documents établis par les Groupes Hydrographiques et Océanographiques. 

Les officiers mariniers hydrographes constituent une spécialité de la Marine Nationale. Le recrutement dans la spécialité d’hydrographe s’effectue par voie de changement de spécialité parmi les personnels de toutes spécialités de la Marine, titulaires d'un brevet d'aptitude technique (BAT) et réunissant certaines conditions réglementaires. Leur formation à l'école du SHOM débouche sur un brevet supérieur (BS) de la spécialité d'hydrographe. 

Au cours de leur carrière, les OMH peuvent être formés par l'école du SHOM en tant qu'administrateurs systèmes et réseaux du SHOM (cours du certificat SYSRES-HOM) et en tant qu'hydrographe supérieur (cours du certificat HYDROSUP) en vue d'exercer des fonctions d'encadrement technique et de terrain. 

Le brevet supérieur d’hydrographe permet l'obtention du titre d' "hydrographe", inscrit au répertoire nationale de la certification professionnelle (RNCP) et homologué au niveau III, code NSF 117b.

Cette formation est par ailleurs homologuée par le comité international commun à la fédération internationale des géomètres, l'organisation hydrographique internationale et à l'association cartographique internationale (FIG-OHI-ACI) en catégorie B au sens des normes internationales de compétences des hydrographes (publication S-5 de l’OHI). 

Ouvriers d’Etat et agents techniques du ministère de la défense 

Une centaine d'ouvriers professionnels qualifiés (OE) et agents techniques du ministère de la défense (ATMD) constituent le personnel d'exécution, notamment dans les spécialités graphiques (rédacteurs cartographes, agents de traitement de données numériques, etc.) et la bureautique (secrétaire). Les OE sont recrutés par essais professionnels et les ATMD sont recrutés par concours organisés par le ministère de la défense.  

Les ouvriers d'état et agents techniques du ministère de la défense destinés aux activités de cartographie suivent une formation de rédacteur cartographe au sein de l’école du SHOM.

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML