Accueil > Le SHOM > Présentation générale > Les rapports annuels
Police plus grandePolice plus petite

Les rapports annuels

Imprimer la page

A compter de 2007, la version imprimée n'est diffusée que sur demande.


    2013


     

    Préparé par les équipes du SHOM en 2012 selon les orientations du conseil d’administration, qui l’a approuvé en décembre 2012, et signé par le ministre de la Défense lors de sa visite du siège social à Brest en juin 2013, le contrat d’objectifs et de performance 2013-2016 fixe les points à rallier pour les années à venir. Il témoigne de la confiance et de la volonté de l’État d’accompagner l’établissement dans l’accomplissement de ses missions.

    Cette année encore, dynamisé par des objectifs motivants, le SHOM a pu compter sur un équipage de femmes et d’hommes passionnés et disposant d’un ensemble unique de compétences, pour faire progresser le service rendu au profit de la sécurité de la navigation, du soutien de la Défense et des politiques publiques de la mer et du littoral.
    Ce rapport présente l’activité de 2013, marquée par résultats significatifs et par l’avancement de projets à moyen ou long terme qui conditionnent la capacité de l’établissement à fournir les produits et services de demain, appelés par les besoins de ses usagers et les évolutions technologiques.

    Dans un contexte budgétaire difficile, alors que l’importance des enjeux maritimes pour la France et l’Europe est régulièrement réaffirmée, et que les besoins en connaissance du milieu marin croissent, c’est en continuant à faire preuve d’imagination dans la mise en oeuvre de ses compétences et en renforçant la coopération avec les différents acteurs du monde maritime que le SHOM aborde l’avenir. Avec des ambitions confirmées par son nouveau contrat, il maintient l’allure et le cap avec confiance et détermination.

    [...]


    2012


     

    Cinq années après son changement de statut, le SHOM reste engagé dans une transformation à la mesure de celle du “fait maritime”. Engagé dans des programmes de long terme, à l’échelle de la dimension des espaces marins français, capitalisant dans la durée connaissances et compétences, le SHOM s’est aussi tout au long de l’année 2012 adapté en permanence aux nouveaux besoins suscités par l’évolution du monde maritime.

    Comme le montre la lecture des pages qui suivent, l’équipage SHOM est resté sur le pont, dans l’action, mobilisé et toujours passionné, au service de la sécurité et de l’efficacité des opérations. Au terme d’un premier contrat d’objectifs et de performance, tourné vers l’ouverture à un nombre croissant d’usagers des produits et services du SHOM, les résultats sont au rendez-vous. Ce rapport témoigne des avancées significatives obtenues par l’établissement public dans tous ses secteurs d’activité, au bénéfice de tous, sans qu’il ait jamais diminué l’effort sur ses missions plus traditionnelles. Début 2013, l’équipage SHOM est-il paré à virer la bouée de parcours ? Oui, le personnel du SHOM l’est assurément. Il a mis toutes ses forces et sa conviction dans la préparation du contrat 2013-2016 que le conseil d’administration de l’établissement a approuvé à l’unanimité en décembre dernier. C’est un engagement du SHOM dans l’avenir bien entendu, et c’est aussi la marque de confiance et de volonté de l’État d’accompagner au profit de tous, des missions essentielles. La mer peut être agitée, le vent refuser parfois, le SHOM connaît son cap et poursuit sa route avec détermination, au service des acteurs du monde maritime.

    [...]

     

    2011


     

    Rapport annuel 2011

    En 2011, les équipes du SHOM se sont mobilisées autour des grands objectifs du contrat d’objectifs et de performance. La poursuite ou le lancement de programmes structurant pour le référentiel géographique du littoral, le soutien à la vigilance vague-submersion, ont accompagné la poursuite de la préparation des grandes échéances à venir en matière de sécurité de la navigation et la consolidation des services en appui des opérations aéronavales et sous-marines. Dans tous ces domaines, le SHOM a largement bénéficié du partenariat avec les établissements publics nationaux compétents en information géographique ou maritime, ainsi qu’avec ses homologues étrangers.

    Agissant dans un contexte ouvert et multiforme, s’appuyant sur des métiers en forte évolution, le SHOM s’est doté en 2011 d’une interface plus opérationnelle vis-à-vis de ses nouveaux clients, ainsi que d’une capacité d’anticipation et d’orientation dans le domaine technique. Il continuera ainsi à répondre à ses obligations actuelles et futures.

    [...]

     

    2010


     

    Rapport annuel 2010

    Séisme, tempête et grandes marées, Haïti et la Vendée au coeur de l’actualité dès le début de l’année 2010 et le SHOM toujours présent, sur tous les fronts. Ces événements dramatiques rappellent s’il en était besoin que l’établissement public joue un rôle essentiel dans le soutien aux opérations extérieures et dans la prévention des risques. Le calme est revenu mais l’engagement demeure. Les marins savent que les périodes de visibilité doivent être mises à profit pour préparer la manoeuvre à venir, tracer la route et naviguer sur l’avant. Cette visibilité est désormais acquise pour le SHOM, puisque l’établissement public à caractère administratif est doté depuis juillet 2010 d’un contrat d’objectifs et de performance (COP) couvrant la période 2010-2012.

    [...]

     

    2009


     

    Rapport annuel 2009

    2009 a fait résolument souffler un air maritime sur notre pays avec le processus du Grenelle de la mer lancé le 27 février, le discours du président de la République au Havre le 16 juillet, le festival international de géographie de Saint-Dié, qui a fait prendre le large aux géographes du 1er au 4 octobre, et les décisions du comité interministériel de la mer réuni le 8 décembre. Le SHOM s’est montré entreprenant et a su contribuer à cet élan, sans pour autant négliger l'exercice de ses missions traditionnelles qui restent plus que jamais d'actualité face à l'abyssal besoin de connaissances mis en exergue par le Grenelle de la mer et malheureusement illustré par les recherches infructueuses de l'Airbus du vol AF447 disparu au milieu de l'Atlantique le 1er juin. Ces recherches ont mobilisé d'importants moyens auxquels le SHOM a apporté sa part, aux côtés de la marine nationale, et en soutien du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Il a su faire preuve de la même réactivité discrète suite à la perte tout aussi tragique du vol IY626 à proximité des Comores le 30 juin.

    [...]

     

    2008


     

    Rapport annuel 2008

    L’année 2008 a constitué le premier exercice complet du SHOM en tant qu'établissement public. Le constat que ce rapport annuel permet de dresser conforte l'appréciation positive de cette évolution du statut que laissait entrevoir 2007.

    Comme le montrent les « balises » qui suivent cet avantpropos, 2008 a été pour le SHOM une année dense au cours de laquelle nous avons d’abord veillé à ce que nos activités de levés, de recherche et développement et de production se déroulent conformément aux objectifs fixés dans les trois domaines qui sont les nôtres : service hydrographique national, soutien HOM de la défense et soutien des politiques publiques de la mer et du littoral. L’établissement a aussi cherché, tout au long de l’année, à mieux faire connaître ses capacités et ses activités et à consolider ses partenariats, avec la détermination constante de répondre aux besoins nombreux et variés.

    [...]

     

    2007


     

    Rapport annuel 2007

    2007 est un nouveau « point tournant » remarquable dans l’histoire du SHOM, après 1971, année de la publication du décret par lequel le « SH » devint « SHOM », et 1989, année des décisions structurantes relatives à l’océanographie militaire.

    Le changement de statut intervenu en 2007 concrétise plus de dix années d’efforts combinés de la marine nationale et du service pour adapter le SHOM à l’évolution des besoins et du contexte. Ce changement, décidé par le ministre de la défense en 2006, a été formalisé par le décret n° 2007-800 du 11 mai 2007 qui érige le SHOM, jusque là service de la marine nationale, en établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministre de la défense. Le nouveau décret conforte le lien traditionnel du SHOM avec la marine nationale en confiant la présidence du conseil d’administration au chef d’étatmajor de la marine, tout en mettant en place une gouvernance interministérielle adaptée à la diversité des enjeux auxquels le SHOM est confronté.

    [...]

     

    2006


     

    Rapport annuel 2006

    L’année 2006 a été bien remplie pour le SHOM et son personnel peut légitimement être fier du chemin parcouru tout au long de l’année. En répondant présent au milieu de l’été afin de contribuer efficacement au soutien « hydro-océano-métérologique » des forces déployées au Liban pour l’opération Baliste, en assurant chaque jour la permanence de la diffusion de l’information nautique et « métoc », en poursuivant sur trois des cinq océans l’acquisition et la mise en forme des connaissances nécessaires à la maîtrise de notre environnement maritime, en participant activement aux nombreuses instances internationales de son domaine, comme en préparant l’avenir, tant par la recherche et le développement que par la formation de nos futurs successeurs, la volonté de faire oeuvre utile et de progresser a été démontrée quotidiennement. L’évaluation très positive, par le comité scientifique de l’océanographie militaire, des résultats obtenus par le SHOM dans ce domaine et l’extension, pour compter du 19 juillet 2006, de la certification ISO 9001/2000 à la totalité de ses activités en sont une reconnaissance objective.

    [...]

    Accès rapide
    Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
    Catalogue PPML
    Catalogue PPML