Accueil > Les activités > Activités à la mer > Groupe Hydrographique de l'Atlantique
Police plus grandePolice plus petite

Groupe Hydrographique de l'Atlantique

Imprimer la page

 

BH2 LAPLACE

Le BH2 Laplace est parti de mi-septembre à fin octobre afin de contrôler les abords du port de Carteret. Ce travail a été entrepris par les 2 vedettes du bâtiment. Les conditions de mer se dégradant, il a été interrompu le 9 octobre et 60% des objectifs initiaux ont été atteints pour ce levé des abords de Carteret. Le travail sera repris au printemps prochain. Profitant de sa présence sur zone, le bâtiment a poursuivi le levé de la partie sud du chenal de la Déroute.

 

 

Levé des abords du port de Carteret en septembre-octobre 2013

par les vedettes hydrographiques du BH Laplace

 

 

BH2 LA PEROUSE

Le BH2 La Pérouse a appareillé le mercredi 11 septembre pour des travaux hydrographiques au niveau du passage du Fromveur, entre l'île d’Ouessant et l'archipel de Molène, et pour continuer le levé bathymétrique de la zone Lannion - Raz Blanchard au large de Saint-Malo. Cette mission, ponctuée par des escales de routine à Cherbourg et à Plymouth, s'est déroulée sur 34 jours. Elle a permis de révéler des fonds moindres le long de la côte Sud-Est d'Ouessant. Des mesures de courants ont été également réalisées dans la zone du Fromveur. Les mesures réalisées au large de Saint-Malo confirment la connaissance déjà disponible dans la zone nouvellement levée.

 

Levé du chenal du Fromveur par le BH La Pérouse en septembre-octobre 2013


Levé au large de Saint-Malo par le BH La Pérouseen septembre-octobre 2013.

 

BH2 BORDA

 

Durant les mois de septembre et octobre 2013, le BH2 Borda a été déployé en Guyane française dans le cadre de la mission ZMAG 2013. Les levés réalisés par vedettes hydrographiques ont permis notamment de mettre à jour l'accès et les zones de mouillages des Îles du Salut. Les zones non hydrographiées allant de Sinnamary à Cayenne ont fait l'objet d'un levé de reconnaissance, toujours par vedettes, de leur limite nord jusqu'à l'isobathe 5 mètres. La dernière zone levée au cours de cette mission a été la zone non hydrographiée aux abords des roches du Connétable. Le Petit Connétable a vu sa position réajustée sur les cartes marines, un Avurnav a été édité et les Battures du Connétables (massif rocheux au nord-ouest du Grand Connétable) ont été intégralement contrôlées.


Un détachement de six hydrographes a réalisé des travaux à terre à l'embouchure du fleuve Maroni, sur les territoires français et surinamien, dans la perspective de la détermination de la délimitation maritime entre ces deux pays. Le BH Borda a achevé la mission ZMAG2013 le 28 octobre. Il a ensuite fait escale à Belém (Brésil) avant d'entamer le transit retour vers Brest à travers l'Océan Atlantique. Le BH Borda est arrivé à Brest le 23 novembre après 3 mois et 24 jours de mission.

 

 

Levé de reconnaissance dans la zone non hydrographiée des roches du Connétable, réalisé par les vedettes hydrographiques du BH BORDA en octobre 2013.


Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML