Accueil > Les activités > Activités à la mer > Groupe Océanographique du Pacifique
Police plus grandePolice plus petite

Groupe Océanographique du Pacifique

Imprimer la page

 

Activité générale (juillet - août 2012)



En Nouvelle-Calédonie :

 

En août et septembre 2012, l’antenne du SHOM en Nouvelle Calédonie a débuté des levés hydrographiques destinés à densifier le réseau de voies recommandées dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, nécessaire à la navigation dans des conditions convenables de sécurité pour des bâtiments de tonnage moyen.

Ces levés sont situés :

-         en baie de N’Go (sud de la Grande Terre) : suite à l’installation d’un wharf par la société minière du sud Pacifique dans cette baie, et à l’augmentation du trafic, une amélioration de la connaissance hydrographique a été demandée par les pilotes maritimes de Nouvelle-Calédonie afin de définir une voie d’accès à la baie ainsi qu’une zone de mouillage pour les minéraliers ;

-         dans la passe de la Havannah et la passe de la Sarcelle à l’Ile des Pins : définition de deux voies recommandées.

 

Par ailleurs, l’antenne du SHOM en Nouvelle-Calédonie a débuté en septembre un levé bathymétrique destiné à étudier la faisabilité de la mise en place d’un service de navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa.


En Polynésie Française :

En août 2012, l’antenne du SHOM en Polynésie Française a contribué à un levé bathymétrique au sondeur multifaisceau à bord du Navire Océanographique l’Atalante, en soutien à un détachement du Groupe Océanographique de l’Atlantique.

 

Station GPS de référence – Levé de la baie de N’Go
Un serpent « tricot rayé » sur le matériel d’une station GPS – Levé de la passe de la Sarcelle
Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML