Accueil > Les activités > Activités scientifiques > Géophysique marine
Police plus grandePolice plus petite

Géophysique marine

Imprimer la page

Présentation

La cellule géophysique du SHOM appartient à la division HOM (Hydrographie, Océanographie et Météorologie). Les travaux qui y sont menés relèvent de la production et du développement mais aussi de la recherche. Une présentation de la cellule est téléchargeable ci-dessous :

 

 

La cellule fait partie du GRGS (Groupe de Recherche en Géodésie Spatiale) [http://grgs.obs-mip.fr] et du BGI (Bureau Gravimétrique International) [http://bgi.omp.obs-mip.fr].

 

 

Activités

La connaissance des variations des champs magnétique ou gravimétrique a des applications en milieu océanique, allant de la détection bathymétrique à la navigation.


Le SHOM développe des activités en géophysique marine à tous les niveaux, telles que l'acquisition de données, l'archivage par la création d'une base de données spécialisée (BDGEOS) ou le traitement et l'exploitation des données pour la modélisation et la production des cartes.

Exemple de carte d'anomalie à l'air libre
Exemple de carte d'anomalie à l'air libre

Des travaux de R&D sont également menés à partir des diverses données collectées et des cours théoriques et des travaux pratiques sont donnés au profit de l'école du SHOM et de l'ENSTA Bretagne.

Les différents travaux réalisés par la cellule géophysique du SHOM donnent lieu à la réalisation de rapports et d'articles.