Police plus grandePolice plus petite

Informations déduites de la paramétrisation de l'hypersurface constituée par les profils verticaux T/S mesurés dans le Golfe de Gascogne - GASTOM 90

MARTIN-LAUZER F.R.

    

014CMO/92

    

Résumé / Abstract

Table des matières

Une relation de comportement thermo-dynamique entre pression, température et salinité a été mise en évidence au cours de levés hydrologiques de la campagne GASTOM :

S = S(T,p)

(son caractère universel - validité à d'autres périodes - a été confirmé par des observations historiques).

Les conséquences de cette relation sont analysées en terme d'équilibre advection-diffusion : équilibre complexe entre advection horizontale/verticale, dont les simplifications se justifient par une analyse dimensionnelle :


avec effet simple diffusif ou double diffusif (l'advection peut devenir négligeable devant le différentiel de diffusion de la quantité de chaleur et de la salinité).

Une vitesse verticale se déduit de la stratification en température et en salinité, par l'intermédiaire d'un coefficient déduit de l'équation de comportement :



Cette hypothèse pourra être vérifiée en cherchant à reconstituer les profils de température avec un coefficient de diffusion constant "vraisemblable" et des profils de vitesse verticale tout aussi "vraisemblables", et en comparant la réalité avec le modèle.

Le but est de déterminer la source de vorticité absolue



à partir d'un profil vertical de température ou de salinité et de la relation qui lie température et salinité (équation de comportement thermohalin). La stationnarité de la circulation générale "non visqueuse" est atteinte quand le terme  équilibre l'advection horizontale de vorticité. Pour une circulation  
océanique à meso-échelle  est la variation temporelle de vorticité.

On discutera la validité de ce calcul de vitesse verticale pour la circulation générale et pour la circulation à meso-échelle.

  • Réflexion sur l'utilisation des diagrammes T/S pour la détermination des schémas de circulation océanique
  • Quel est le problème ?
  • Mise en équations
  • Adimensionnalisation des équations pour la dynamique du golfe de Gascogne
  • Circulation générale
  • Circulation à méso-échelle
  • Contrainte thermodynamique et méthode inverse de mesure de l'advection verticale ou de la diffusion
  • Conséquences sur la dynamique



Les rapports d'étude

liste rapport

Les rapports d'étude

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML