Police plus grandePolice plus petite

Marées interne dans la thermocline profonde sur un talus continental

MAZE R. - LAMPLE M. - PICHON A.

    

003CMO/93

    

Résumé

Table des matières


 Ce rapport présente la modélisation d'une marée interne à l'intérieur d'un océan schématisé en trois couches. La couche intermédiaire située entre 600 et 1100 m simule la pycnocline permanente. Les équations sont traitées en théorie linéaire, en mode hydrostatique et en supposant la propagation d'un premier mode barocline. Une des différences essentielles par rapport aux résolutions des équations antécédentes (par exemple dans celles modélisant la marée barocline à l'intérieur de la thermocline saisonnière) est la prise en compte de l'épaisseur importante de la couche intermédiaire (pycnocline permanente) induisant une variation, non linéaire, sur la verticale des termes baroclines.
 
 Du fait que la Pycnocline permanente rencontre la zone de génération (talus continental) on modélise, au-dessus de la plaine abyssale une onde stationnaire barocline de premier mode. En ordre de grandeur, ces premiers résultats sont compatibles avec les mesures obtenues au cours de la campagne GASTOM 90.



Les rapports d'étude

liste rapport

Les rapports d'étude

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML