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Traitement des premiers flotteurs profonds de la campagne SEMAPHORE

LE SQUERE B.

    

006CMO/94

    

Résumé / Abstract

Table des matières

Les 10 premiers flotteurs profonds de la campagne SEMAPHORE, programmés pour une mission de 6 mois, ont tous refait surface à la date prévue. Excepté le flotteur n°17508 qui a cessé d'émettre après deux jours, les données des autres flotteurs ont été transmises pratiquement intégralement.

 

L'analyse des mesures de pression montre que tous les flotteurs ont plongé de 100 à 200 dbar pendant la durée de leur mission (6 mois). Aucune explication satisfaisante ne peut être donnée pour le moment : vieillissement du flotteur (fluage) ou défaut d'étanchéité du lest ou du flotteur lui-même.

 

Le capteur de pression des flotteurs présente par ailleurs un grave de défaut de fiabilité. Des variations brutales de pression de plusieurs centaines de dbar non corrélées en température sont observées sur la moitié des flotteurs.

 

De plus, la détermination de la dérive des horloges des flotteurs a posé de sérieux problèmes.

 

Des sauts de messages inexplicables (température de préchauffage insuffisante pour l'émission ?) a compliqué le calcul des dérives. Les mesures de temps d'arrivée sont par contre de très bonne qualité et la trajectoire de tous les flotteurs a été déterminée. Les flotteurs ont reçu non seulement les sources acoustiques du SHOM, mais également des sources plus éloignées (IFREMER, IFM KEEL, WHOI) situées au large du Portugal et dans le golfe de Cadix à plus de 1000 km.

 

Enfin, 15 jours à un mois d'émissions ARGOS ont été nécessaires pour récupérer la totalité des mesures des flotteurs. Pour les flotteurs revenant en surface en 1995 (3 fois plus de messages), il faudra prévoir de les écouter jusqu'à l'arrêt définitif de leur émission.

  •  Introduction
  • Analyse de la transmission des données au système ARGOS
  • Analyse des mesures
  • Détermination des dérives d'horloges
  • Analyse des trajectoires
  • Conclusion
  • Références bibliographiques
  • Annexe



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