Police plus grandePolice plus petite

Marées

Imprimer la page

Les variations du niveau de la mer et la marée

La marée


Tous ceux qui fréquentent le littoral français ont observé les effets de la marée sur nos côtes ; ce phénomène influence l'environnement et la vie quotidienne de milliers de personnes : des marins aux simples baigneurs...
L'étude des variations du niveau de la mer  intéresse aussi tous les scientifiques qui travaillent de près ou de loin sur les phénomènes marins.

Peu sensibles en Méditerranée (environ 40 cm de marnage), les variations régulières du niveau de la mer sont plus importantes sur la façade Atlantique et en Manche où elles peuvent dépasser les 10 mètres (jusqu'à 14 mètres en baie du Mont-Saint-Michel).

Le SHOM a pour mission d'acquérir des données utiles par l'intermédiaire d'un réseau d'observatoires du niveau de la mer occasionnels et permanents (RONIM), puis d'exploiter et de traiter ces données.

La meilleure connaissance des phénomènes qui engendrent les variations du niveau de la mer  permet de répondre aux besoins essentiels liés :

  • à la sécurité de la navigation ;
  • au souci constant d'améliorer la prédiction de marée ;
  • à l'édition d'annuaires de marée fiables et pratiques ;
  • à la densification et à l'entretien de la Base de Données Marée du SHOM (TDB) ;
  • à l'étude statistique des surcotes et décotes, niveaux extrêmes, mise au point de modèles prédictifs de surcotes-décotes ;
  • à l'étude de l'évolution du niveau moyen des océans.

 
Ce site  vous propose :