Accueil > Les activités > Activités scientifiques > Marée et courants > Marées > Réseaux de référence
Police plus grandePolice plus petite

Réseaux de référence des observations marégraphiques

Imprimer la page

REFMAR

 

 

   

  Fédérer les réseaux existants et veiller à l'intégration des réseaux émergeant à l'échelle territoriale pour une diffusion pratique au travers d'un portail unique est l'un des objectifs des Réseaux de rEFérence des observations MARégraphiques (REFMAR) inscrit dans l'instruction du Premier ministre relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et à la diffusion des données en résultant.

  Le site REFMAR (http://refmar.shom.fr) est hébergé par le SHOM et a pour objectif le développement d'un portail Internet relatif aux observations du niveau de la mer permettant de regrouper puis de diffuser les données de différents producteurs, les informations relatives aux observatoires, des recommandations et bonnes pratiques de mesure ainsi que les informations nécessaires permettant de satisfaire les besoins inscrits dans l'instruction du Premier ministre. REFMAR s'attache notamment à la diffusion des mesures du niveau de la mer des réseaux actuellement déployés en assurant les conditions d'accessibilité et d'utilisation.

   

  Le rôle de la coordination s'étend sur toutes les zones sous juridiction nationale, c'est-à-dire en France métropolitaine et l'Outre-Mer.

 

  ZEE française. Source : SHOM _ GEBCO (2011)

  Zones de compétence de la coordination (Crédits SHOM _ GEBCO, 2011)

   

 
  Il est nécessaire de diffuser ce type de données afin de pouvoir répondre aux nombreuses applications qui en découlent.

 

  Les bénéficiaires du portail sont nombreux. Il s'agit entre autres :

       
  • des organismes publics partenaires de la coordination nationale de l'observation du niveau de la mer qui lui fourniront des observations du niveau de la mer ; 
  • des organismes en charge d'études, comme par exemple : le CETMEF, le LEGOS, les organismes de recherche académique, le CEA, l'Ifremer, Météo France, le BRGM, le SHOM… ;
  • de projets et de programmes nationaux (SONEL) ou européens ; 
  • de la sphère privée (bureaux d'études) ; 
  • du grand public ; 
  • d'organisations internationales (COI, ESEAS, …).
     

   

  Les observations du niveau de la mer peuvent être :

     
  •   Des hauteurs non validées (brutes) : mises à disposition en temps quasi réel ou différé par des systèmes automatiques ou tiers (FTP, http, mail,…) ;
  •  
  •   Des hauteurs validées : elles sont extraites en temps différé de la base de données marée Tide DataBase (TDB) du SHOM (disponibles sous forme de fichiers) pour être (après contrôle) mises à disposition sur le portail "temps différé" (1 fois par trimestre environ). Le SHOM contrôlera aussi le respect des protocoles de validation prescrits dans les recommandations et réalisés par l'ensemble des producteurs mettant des données considérées validées à disposition dans REFMAR. ;
  •  
  •   Des valeurs de surcotes et décotes sont visualisables (séries temporelles issues de la différence entre les observations de hauteur d'eau et les prédictions de marée).
       
  •  

   

  Les observations des marégraphes sont diffusées sur le site REFMAR auquel on se connecte à l'aide d'un doublet identifiant et mot de passe. Ce doublet est personnel et est fournis sur demande et acceptation par le demandeur des conditions d'accès aux données des marégraphes. Le lien suivant vous dirige vers le formulaire de demande d'accès aux données marégraphiques disponibles sur REFMAR.

  Enfin, Les données actuelles ne sont pas les seules à être proposées sur REFMAR. Pour certaines stations, les jeux de mesures sont complétés par les observations historiques (20ème siècle et siècles précédents…).