Accueil > Les activités > Activités scientifiques > Océanographie > Division Hydrographie, Océanographie, Météorologie militaires
Police plus grandePolice plus petite

Division Hydrographie, Océanographie, Météorologie militaires

Imprimer la page

La mission de soutien de la défense

 

L'environnement marin

L'environnement marin comprend la colonne d'air (l'atmosphère), la colonne d'eau et le substrat (fond marin et sous-sol), ainsi que les interfaces entre ces différents domaines. Cet environnement a un impact sur la planification et la conduite des opérations militaires. Les systèmes de combat concernés sont très diversifiés, depuis la torpille ou le missile autonome jusqu'au porte-avions et ses aéronefs embarqués, en passant par les systèmes de détection (sonar, radar, infrarouge,...) ou de transmission d'information. Les utilisateurs des produits d'environnement sont aussi très divers, depuis l'opérateur d'un système jusqu'au commandant en chef d'une force en passant par les concepteurs des futurs systèmes de combat.

Dans ses domaines de compétence, le SHOM a pour mission de :

  • fournir à la défense la meilleure connaissance possible de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique (HOM), et les moyens de l'exploiter dans leurs systèmes de combat,
  • contribuer à optimiser la conception des systèmes de combat, en fonction des conditions d'environnement de leur déploiement.

    

Activités dans le domaine HOM    

 

Organisation

Afin de répondre aux besoins croissants de la défense dans le domaine de l'environnement, le Centre Militaire d'Océanographie (CMO) a été créé le 1er juin 1990 au sein du SHOM. Il a été rebaptisé Division Hydrographie, Océanographie et Météorologie militaires (HOM) en 2007.

Le soutien de la défense est assuré selon 2 axes :

  • des services d'analyse et de prévision océanographique et acoustique temps réel,
  • la mise à disposition de produits d'environnement quasi-permanents et statistiques (bathymétrie, sédimentologie, bruit ambiant, réverbéré, température de l'eau,....).

 

Ce soutien s'appuie sur :

  • des activités de recherche et développement,
  • des prestations d'expertise
  • une production planifiée de produits d'environnement,
  • une production réactive avec un soutien renforcé pour répondre aux besoins spécifiques d'une opération ou d'un exercice,
  • le développement de capacités opérationnelles d'analyse et de prévision océanographique,
  • des stages de formation et de sensibilisation des forces,
  • une relation forte avec les utilisateurs afin de comprendre leurs besoins et adapter en permanence les produits et services réalisés à leur profit.

Il convient de noter l'intégration verticale des activités de recherche, développement et production au sein de la division HOM qui permet d'assurer un transfert rapide des résultats de la recherche dans le domaine opérationnel.

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML
Notes de vulgarisation