Accueil > Les activités > Activités scientifiques > Sédimentologie
Police plus grandePolice plus petite

Sédimentologie

Imprimer la page

Les activités de sédimentologie menées au SHOM ont pour principal objet la fourniture de données sur la nature et l'évolution des fonds marins. Ces activités concernent de nombreuses applications civiles et militaires allant de la sécurité de la navigation à la pêche.

La cartographie des sédiments et l'étude des déplacements sédimentaires, déjà étudiée au Service Hydrographique au XIXe siècle, connaissent depuis une vingtaine d'années un regain d'activité ayant conduit à la création d'un département sédimentologie au sein de la division HOM du SHOM. Les données utilisées en sédimentologie proviennent de systèmes d'imagerie des fonds, de classification et de prélèvements. Elles sont intégrées dans une Base de Données et servent à la réalisation de produits comme par exemple les cartes G. Cette page, entièrement réactualisée en 2009, décrit plusieurs de ces aspects.

Sommaire

 

Le SHOM co-organise des colloques sur les dunes, sous l'égide de la North Sea Hydrographic Commission, afin d'évaluer l'état de la connaissance scientifique. Trois colloques ont eu lieu depuis 2000, en France, au Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Le site du SHOM héberge les articles de ces colloques :


Ce département mène des études en collaboration avec plusieurs organismes parmi lesquels les Universités de Lille, Rouen, Caen, Brest, Bordeaux, le BRGM, l'Ifremer,... .