Police plus grandePolice plus petite

Année 1829 (tome 2)

Imprimer la page

Notice sur le banc de Saya de Malha, et sur le passage des Maldives par les canaux du sud. Page 13

Sur l’hivernage des pays situés entre les tropiques ; par J. Clavier, capitaine de frégate. Page 20

Institut de France-Académie royale des sciences , collection de l’Astrolabe sur la faune de la Terre de Van-Diémen, des îles Tucopia et Vanicoro, de l’île de France, du Cap, de l’Ascension. Page 27

Observations de la commission supérieure de l’établissement des Invalides de la marine, sur le rapport de la Commission de comptabilité, présenté par M. le comte d’Argout. Page 30

Discours d’ouverture du cours de botanique à l’école de médecine de Rochefort, prononcé, le 1er juin 1829 par M. Lesson, pharmacien de 1ère classe. Page 41

Notice sur le prophète du pays de Fouta, en Afrique. Page 60

Au mois d’Octobre 1828, le sieur Pastin (Charles-Gabriel) , capitaine au long cours , commandant le navire du commerce le Cotonnier, de Rouen, secourut le navire anglais le Beaufort-Castle. Il a été nommé le 24 mai 1829, chevalier de l’ordre royal de la légion d’honneur. Page 66

Rapport fait à l’Académie des sciences par M. Cordier, sur les objets de géologie recueillis pendant l’expédition de la corvette la Chevrette. Page 67

Sur la correction à faire à la latitude déterminée par deux hauteurs du soleil, quand on suppose la déclinaison constante entre les observations. Page 70

Suite de la guerre maritime contre Alger. Copie d’une lettre du 18 juin 1829, adressée à S. Exc. le ministre de la marine, par M. le capitaine de vaisseau Latreyte, commandant la frégate l’Iphigénie, et par intérim la station devant Alger, en compagnie de la frégate la Duchesse de Berry, commandée par M. de Mauduit, capitaine de vaisseau. Page 74

Voeux exprimés en 1828 par les conseils généraux des départements, sur les différentes parties du service public qui les mettent en rapport avec l’administration et le régime de la marine et des colonies. Page 77

Plans de la rade et de la baie de Rio de Janeiro, levés en 1826 et 1827, par L. M. Barral, lieutenant de vaisseau, embarqué à bord de la frégate la Marie-Thérèse, et publiés à Paris en juillet 1829, par ordre du roi, au Dépôt général des cartes et plans de la marine. L’amiral de Rosamel a mis à ma disposition
la goélette la Provençale, commandée par M. Robert Dubreuil. Page 79

 

Navire américain, le brick le Nicolas, de Boston, sauvé par un bâtiment français. Page 87

Résumé de diverses expériences sur la conservation de l’eau douce à bord des navires. Expériences menées sur la frégate la Surveillante, sur la frégate l’Hermione et sur la frégate la Thémis, Page 87

Budget de la marine et des colonies pour l’année 1831, par M. le baron Hyde de Neuville, ministre de la marine et des colonies. Tableau du personnel, avec les bases du calcul des hôpitaux et des rations. Page 97

Etat des bâtiments à flot au 1er janvier 1829. Page 106

Etat des bâtiments en construction au 1er janvier 1829, et de ceux qui seront mis en chantier dans le courant de l’année. Page 107

Recettes et dépenses des colonies françaises d’après les budgets arrêtés pour l’exercice 1829. Page

Extrait, en ce qui concerne la marine et les colonies, du rapport fait au nom de la commission chargée de l’examen du projet de budget pour 1830, dépenses, par M. Humann, député de l’Aveyron. Page 108

Discours de M. Labbey de Pompières, député de l’Aisne, sur l’ensemble du budget du ministère de la marine. Page 146

Discours de M. Augustin de Leyval, député du Puy-de-Dôme, sur l’ensemble du budget du ministère de la marine. Page 159

Discours de M. Charles Dupin, député du Tarn, sur l’ensemble du ministère de la marine. Page 165

Discours de M. Agier, député des Deux-Sèvres, sur l’ensemble du budget du ministère de la marine. Page 183

Discours de M. Benjamin Constant, député du Bas-Rhin, sur l’ensemble du Budget du ministère de la marine. Page 188

Discours de M. Duvergier de Hauranne, député de la Seine-Inférieure, sur l’ensemble du budget du ministère de la marine. Page 198

Discours de M. Viennet, député de l’Hérault, sur l’ensemble du budget du ministère de la marine. Page 207

Réponse du ministre de la marine au discours de M. Viennet. Page 222
Discours de M. Boissy d’Anglas, député de l’Ardèche sur l’ensemble du budget de la marine. Page 232

 

Opinion de M. Formon, député de la Loire-Inférieure, sur le budget du ministère de la marine et des colonies (Section des colonies). Page 238

Extrait, en ce qui concerne la marine et les colonies, du rapport fait par M. le duc de Brissac, à la chambre des Pairs, au nom d’une commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi relatif à la fixation du budget des dépenses de l’exercice 1830. Page 257

Opinion de M. le vice-amiral comte de Verhuell sur le projet de loi relatif à la fixation du budget des dépenses de l’exercice 1830, en ce qui intéresse la marine. Page 276

Opinion de M. le duc de Narbonne-Pelet, sur le projet de loi relatif à la fixation du budget des dépenses de l’exercice 1830, en ce qui concerne le département de la marine et des colonies. Page 287

Le bâtiment de commerce la Nanine et Céres, capitaine François Marzin, est parti le 27 juin 1829 de Caen pour Roscoff. Le 1er juillet au soir, il est assailli par un coup de vent des plus violents, une voie d’eau se déclare. L’équipage s’embarque dans la chaloupe vers trois heures du matin. A trois lieues de Guernesey, ils ont connaissance d’un brick, le Saint-Jean-Baptiste de Caen, capitaine M. Aubert, qui, apercevant leur signal de détresse se dirige vers eux et leur porte secours. Page 294

Prochaine publication d’une biographie maritime, par M. Hennequin. Page 295 

Découverte d’un nouveau canal qui traverse la Terre-de- Feu. Page 298

L’Empire russe comparé aux principaux états de l’Europe, ou essai sur la statistique de la Russie, considérée sous les rapports géographique, moral et politique ; précédé de la série chronologique de ses souverains, de ses agrandissements, et des époques les plus remarquables de son histoire ; offrant dans un seul tableau, le maximum, le minimum et le terme moyen de la population, de la richesse, de l’industrie, du commerce, de l’instruction et de la moralité de ses habitants, comparés à leurs corrélatifs dans plusieurs pays de l’ancien et du nouveau monde ; par Adrien Balbi. Page 298

Notice nécrologique sur M. le baron Millius qui commanda la Didon et le Scipion. Page 302

Aperçu sur la durée des évolutions navales, par M. Charner, lieutenant de vaisseau. Page 305

De la nourriture des équipages et de l’amélioration des salaisons dans la marine française ; par M. Keraudren. Page 362

Disposition et usage de la Table nautique. Page 382

Rapport sur la navigation de l’Astrolabe, commandée par M. Dumont d’Urville, capitaine de vaisseau, à la recherche de La Pérouse ; lu à l’Académie des sciences, dans la séance du 17 août 1829, par M. le chevalier de Rossel. Page 401

Course aux ruines de Messène, en traversant une partie de l’ancienne Messénie, et visitant les villes grecques de Nisi et Androussa, au commencement du mois de mars 1829. Page 419

 

Notice sur la vie et les services de M. le contre-amiral de Lacrosse. Page 426

Nouveau portulan de la Méditerranée, par M. de Flotte, lieutenant de vaisseau. Page 430

Observations sur la pesanteur, qui ont été faites dans les ports d’Europe, d’Amérique et d’Asie, sur la mer Pacifique et dans la Nouvelle-Hollande, pendant l’expédition de Malaspina, avec le pendule invariable ; communiquées par le professeur Oltmanns, de Berlin. Page 432

Avis sur une bouteille trouvée en mer, lancée par M. Lesaulnier de Vauhello, lieutenant de vaisseau, commandant le brick du Roi l’Alsacienne. Page 432

Instruction pour les négociants et les capitaines français qui entreprennent pour la première fois le commerce et la navigation dans les ports de la Baltique. Page 433

Tableau comparatif du commerce de la France avec ses colonies et les puissances étrangères. Page 440

Navire surpris par les glaces en 1823, et dont l’équipage était mort de froid. Page 444

Récompense accordée au sieur Henri Vergoz, capitaine du brick du commerce le Victor, pour sa belle conduite pendant l’ouragan qui a eu lieu à l’île Bourbon, en février 1829. Rapport de la direction des colonies au ministre de la marine. Page 448

Courtes réflexions sur une marine composée de bâtiments à vapeur. Page 448

Tremblement de terre à Lima le 30 mars 1828. Phénomène observé à bord d’un bâtiment anglais. Page 449

Rapide traversée d’un paquebot américain de New York au Havre. Page 451

Perte du navire français l’Iolé, capitaine Videt. Huit naufragés doivent à un missionnaire de n’être pas massacrés par les Caffres. Page 451

Observations sur un article du Journal des prisons, relatif au Dispensaire du port de Brest. Page 452

Notice sur Shongi, chef d’une tribu de la Nouvelle-Zélande ; par M. R. P. Lesson. Page 461

Le vaisseau le Jean Bart, commandé par M. Russel, capitaine de vaisseau, arrive à Brest le 17 avril 1829, venant du Brésil. Page 466

La frégate l’Amphitrite, commandée par M. Duplessis-Parscau, capitaine de vaisseau, arrive à Toulon le 20 avril 1829, venant du Levant. Page 466

 

1829, venant de Navarin. Page 467

Le brick le Curieux, commandé par M. Ledault, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 1er avril 1829 ; de retour à Toulon le 25 dudit. Page 467

Le brick le Hussard, commandé par M. Villeneuve, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 5 avril 1829. Page 467

Le brick l’Alcyone, commandé par M. Dubourdieu, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 18 mai 1829. Page 467

Le brick le Génie, commandé par Peyronnel, lieutenant de vaisseau, appareille, appareille de Toulon le 30 mai 1829. Page 467

Le brick le Cuirassier, commandé par M. de Larouvraye, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 29 mai 1829. Page 467

Le brick l’Aventure, commandé par M. Dassigny, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 18 mai 1829. De retour à Toulon le 21 juin. Page 467

Le brick le Nisus, commandé par M. Henri de Villeneuve, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 18 mai 1829. Page 467

Le brick l’Adonis, commandé par M. Ropert, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 6 mai 1829 ; appareille le 28 mai. Page 467

Le brick le Cygne, commandé par M. Longer, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 2 juin 1829. Page 467

Le brick la Badine, commandé par M. Guindet, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 23 mai 1829. Page 467

Le brick l’Aigrette, commandé par M. Armand, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 24 mai 1829. Page 467

Le brick la Surprise, commandé par M. Halley, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 30 mai 1829. Page 468

Le brick l’Inconstant, commandé par M. de Bruix, lieutenant de vaisseau, appareille de Brest le 25 avril 1829. Page 468

Le brick le Hussard, commandé par M. Villeneuve, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 30 juin 1829. Page 468

 

Le brick le Sylène, commandé par M. Bruat, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 22 juin 1829. Page 468

La bombarde le Vésuve, commandée par Cunéo d’Ornano, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 19 mai 1829. Page 468

La goélette la Daphné, commandée par M. Frezier, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 20 avril 1829, venant du Levant. Page 468

La goélette la Fauvette, commandée par M. De Froidefontaine, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 1er avril 1829. Page 468

La goélette l’Etoile, commandée par M.Thoreau de Molitard, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 14 juin 1829. Page 468

La goélette la Philomèle, commandée par M. Richard, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 7 mai 1829 ; appareille le 29 dudit. Page 468

Le bateau à vapeur la Louise, commandée par M. Renault, lieutenant de vaisseau, appareille de Brest le 26 avril 1829. Page 468

La corvette de charge la Seine, commandée par M. Letourneur (Benjamin), capitaine de frégate, appareille de Brest le 25 avril 1829. Page 468

La corvette de charge l’Oise, commandée par M. Mattérer, capitaine de frégate, arrive à Marseille le 10 mai 1829. Page 468

La corvette de charge le Rhône, commandée par M. Ménétrier, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 17 juin 1829. Page 468

La corvette de charge l’Adour, commandée par M. Lemaître, capitaine de frégate, arrive à Brest le 11 mai 1829. Page 468

La corvette de charge la Marne, commandée par M. Denis Martin, capitaine de frégate, appareille de Brest le 7 juin 1829. Page 468

La corvette de charge l’Allier, commandée par M. de Freminville, capitaine de frégate, appareille de Brest le 10 mai 1829. Page 468

La gabare l’Hécla, commandée par M. Olivier (Elzéar), lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 2 avril 1829. Arrive à Toulon le 19 mai. Page 469

La gabare la Lamproie, commandée par M. Dusault, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 18 avril 1829. Page 469

 

La gabare le Loiret, commandée par M. Vienne, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 24 avril 1829. Arrive à Marseille le 14 juin. Page 469

La gabare la Lyonne, commandée par M. de Missiessy, lieutenant de vaisseau, arrive à Marseille le 15 avril 1829, venant de Navarin. Appareille de Toulon le 20 mai. Page 469

La gabare le Finistère, commandée par M. Treffendier, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 10 juin 1829. Page 469

La gabare la Garonne, commandée par M. Roullault, capitaine de frégate en retraite, arrive à Brest le 27 avril 1829. Page 469

Le transport le Rhinocéros, commandé par M. Loyer, lieutenant de vaisseau, arrive à Marseille le 10 mai 1829. Page 469

Le transport le Dromadaire, commandé par M. de Ricaudy, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 6 mai 1829. Le transport le Baïonnais, commandé par M. Serain, capitaine au long cours, appareille de Brest le 9 juin 1829. Page 469

Lettre topographique et médicale sur Alger. Page 469

Iles nouvellement découvertes dans l’Océan Pacifique. Page 491

Etat, au mois de juillet 1829, des forces navales russes dans la mer noire. Page 492

Naufrage et perte de tout l’équipage du navire anglais la Betsy, de Whitehaven, commandé par le capitaine Caroll, sur la côte de Labrador (Terre-Neuve), dans sa traversée du port de Québec à Tralée (en Irlande), vers la fin de 1827. Page 495

Exécution maritime à bord du vaisseau stationnaire dans la rade de Portsmouth. Page 497

Belle conduite de l’équipage de la gabare du roi la Lamproie, commandée par M. Dussault dans l’incendie de Galata, en juillet 1829, en Turquie. Page 499

Désastres sur les côtes d’Angleterre, en Août 1829. Page 501

Médailles décernées pour la propagation de la Vaccine dans les colonies. Page 502

Sur le dommage que le taret (teredo navalis) cause aux navires construits en bois de tek, par B. Wilcox. Page 503

 

Patente délivrée le 14 juillet 1826 à MM. Palmer de la Fons, dentiste, et G. Littlew Art, fabricant d’instruments de mathématiques, pour un perfectionnement opéré dans le mode d’affermir les vaisseaux dans les ports, rades. Page 508

Amélioration dans la marine suédoise. Page 509

Effet des gros calibres à la bataille de Navarin. Page 510

Dépôt royal hydrographique de Madrid. Page 510

Marine néerlandaise. Page 512

Revenus de l’île de Java. Page 513

Bateaux à vapeur à New-York. Page 514

Bateaux à vapeur à Cincinnati. Page 514

Usage des liqueurs fortes dans l’Australie. Page 516

Sur les moyens de perfectionner le système de la pêche du hareng de la Grande-Bretagne ; par J.F. Denovan. Page 516

De la pêche du marsouin aux îles Faeroe ; par le pasteur H. Chr. Lyngbye. Page 519

Perfectionnement des câbles de navires. Patente à J. Hawks. Page 520

Perfectionnements des moyens de faire marcher les voitures, les machines, les bateaux et autres navires. Patente à Charles Carpentier Bombas. Page 520

Nauropomètre. (Mesure du tangage et du roulis). Patente à Kingston et Stebbings. Page 521

Procédé de salaison du saumon, dit salaison à la manière écossaise ; par M. Vandertoon. Page 521

Fusils à la Pauli, perfectionnés par M. Lafaucheux. Page 522

Emploi des chiens pour la pêche, en Irlande, dans les rivières. Page 524

Voyage médical autour du monde, exécuté sur la corvette du roi la Coquille, commandée par M. Duperrey ,au rapport sur l’état sanitaire de l’équipage pendant la durée de la campagne, suivi d’un mémoire sur les races humaines répandues dans l’Océanie, la Malaisie et l’Australie. Page 525

Sur les mélanges de farine de froment. Page 530

 

Artillerie. Traité des principes généraux, des effets et de la facilité d’application du système des fusées à la Congrève comparé à l’artillerie ; ouvrage dans lequel on expose les diverses applications de cette arme, tant dans le service de mer que dans celui de terre, et ses divers usages en campagne et dans les sièges ; le tout expliqué par des planches représentant les principaux exercices et circonstances du service actuel, avec une démonstration de l’économie comparative du système ; par le major général W. Congrève. Page 531

Réclamation sur la priorité de l’invention des Platines à canon. Page 534

Lettre de M. le baron d’Haussez, ministre de la marine et des colonies, à M. le comte de Chazelles, préfet du département du Morbihan, à Vannes, concernant la cérémonie de l’inauguration du monument de Quiberon. Page 536

Relation du voyage de Madame la Dauphine à Rouen, au Havre, à Honfleur et à Dieppe, au mois d’août 1829. Page 545

Relation du voyage de Monsieur le Dauphin à Cherbourg, au mois d’août 1829. Le lendemain, il parcourut la rade et visita les navires de guerre qui s’y trouvaient mouillés : l’Aurore et la Belle-Gabrielle, commandés par MM. Les capitaines de vaisseau Villaret-Joyeuse et Bazoche. Page 547

Rapport à Son Excellence le ministre de la marine et des colonies, écrit à Rio-Janeiro par le chevalier de Fréminville,sur les expériences faites à bord de la corvette de charge de S.M. l’Allier, sur le loch de Bouguer. Page 562

Note sur un voyage dans les Iles britanniques, fait, en 1829, par le capitaine de vaisseau De Hell, dans le but d’observer la navigation par la vapeur, et de reconnaître l’influence exercée par ce nouveau système sur l’industrie et la puissance de ce pays. Page 570

Voyage de six jours dans une partie de la Thessalie, par la corvette la Victorieuse. Page 579

Voyage d’un officier de santé des colonies, M. Marre, sur le cutter l’Actif, de Saint-Louis (Sénégal) à Bakel, à travers le Fouta-Toro, en janvier 1829. Page 599

Fonte flexible, malléable à froid et à chaud, par M. Fischer. Page 603

Note sur la préparation du mastic de limaille de fer ; par M. Mialhe (Journal de pharmacie, août 1829). Page 604

Composition d’une substance propre à préserver de l’humidité les toiles d’emballage, rubans de fil, cordes et cordages. Brevet de cinq ans, en 1828, à M.G.C. Guibert. Page 605

Experiences du capitaine Sabine sur le pendule. Page 606

Epreuve publique annuelle de chronomètres, à l’observatoire de Greenwich. Page 606

 

Fanal mobile pour les bâtiments à vapeur ; par J. Higgins (Transactions of the Society of arts). Page 607

Roue à ramer ; J. Udny (Mechanic’s Magazine, mai 1829). Page 608

Laminoir à quatre faces, propre à donner aux fers toutes les formes usitées dans le commerce, depuis la barre jusqu’aux clous et aux vis de la plus petite dimension. Brevet d’importation de dix ans, en 1816, à MM. P. Pelletan et Ant. Pelardeau. (Description des machines et procédés). Page 608

Remarques sur le plan du colonel Miller pour l’Amarrage des vaisseaux en rade ; par J.P. Delafons. Page 609

Machine à poulie, de M. Brunel, de Portsmouth. Page 610

Machine à vapeur pour la navigation. Patente à M. Wilmot-Hall. Page 610

Tiges de sauvetage inventées par M. Ackerly. Page 611

Moyens économiques à employer dans la construction des cheminées et fourneaux d’ateliers. Brevet de cinq ans en 1822 à MM. L. Bosc et J. Thomas, déchu en 1826. Page 612

Etablissement au Havre d’un système de signaux pour indiquer la hauteur de l’eau dans le port. Page 613

Epreuve du canon à la Perkins, faite auprès de Paris. Page 614

Fonte de canon d’un nouveau modèle dans la fonderie de Carron, en Ecosse. Page 615

Nombre de navires anglais en 1828. Page 615

Répertoire polyglotte de la marine, à l’usage des navigateurs et des armateurs, contenant par ordre alphabétique la nomenclature des termes de la marine, leur explication raisonnée, et les méthodes à employer pour résoudre les questions d’astronomie, de physique et de pratique relatives à l’art de la marine, leur explication raisonnée, et les méthodes à employer pour résoudre les questions d’astronomie, de physique et de pratiques relatives à l’art dela marine ; suivi de cinq vocabulaires des termes techniques en anglais, espagnol, allemand, italien et portugais ; par le comte O’Hier de Grandpré, capitaine de vaisseau. Page 616

Origine et progrès de l’Art de construire des vaisseaux en Angleterre. Page 617

Nombre et dimensions des bateaux à vapeur en Angleterre. Page 623

Observations générales sur la mer Glaciale, extraites du journal du capitaine lieut. Baron Wrangel 1er. Mémoires publiés par le département impérial de l’amirauté, Saint-Petersbourg. Page 623

 

Nombre de bâtiments de toutes les nations arrivés à Brême en 1827. Page 630

Nouvelle colonie de l’empire britannique des Indes, établie aux îles Keeling. Page 630

Navigation et population du Canada (1825 et 1826). Page 632

Prospérité des établissements anglais à la Nouvelle-Hollande. Page 633

Navigation du sloop russe l’Apollon en 1821,22,23,24, sous les ordres du capitaine Touloubief. Mémoires publiés par le département impérial de la marine, Saint-Petersburg. Page 634

Nouvelle expédition du capitaine Ross, au Pôle arctique. Page 635

Recherches pour servir à l’Histoire naturelle du littoral de la France. Page 638

La frégate la Belle-Gabrielle, commandée par M. Basoche, capitaine de vaisseau, arrive à Cherbourg le 30 juillet 1829, venant de Lisbonne. Page 642

La frégate la Constance, commandée par M. Lenormant de Kergrist, capitaine de vaisseau, appareille de Toulon le 30 juillet 1829. Page 642

La frégate la Pallas, commandée par M. Lebas, capitaine de vaisseau, arrive à Toulon le 20 juillet 1829, venant d’Alger. Page 642

La frégate la Cybèle, commandée par M. de Robillard, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 22 juillet 1829, venant de la Morée Page 643

La corvette de charge la Meuse, commandée par M. Moisson, capitaine de frégate appareille de Brest le 22 juillet 1829. Page 643

Le brick le Grenadier, commandé par M. Leray, capitaine de frégate, arrive à Toulon le3 juillet 1829, venant du Levant. Page 643

Le brick le Hussard, commandé par M. Villeneau, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 21 juillet 1829. Page 643

Le brick le Dragon, commandé par M. de Gantès, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 28 juillet 1829. Page 643

Le brick le Sylène, commandé par M. Bruat, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 29 juillet 1829. Page 643

Le brick le Rusé, commandé par M. Delalun, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 17 juillet 1829, venant d’Alger. Page 643

 

Le brick le Faune, commandé par M. Gay de Taradel, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 16 juillet 1829. Le 26 du même mois, le Faune rentre à Toulon, venant d’Alger. Page 643

Le brick le Volage, commandé par M. de Gourdon, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 16 juillet 1829, venant de Navarin. Page 643

La goélette la Daphné, commandée par M. Robert-Dubreuil, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 4 juillet 1829. Page 643

Le transport le Rhinocéros, commandé par M. Loyer, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 5 juillet 1829. Page 643

La frégate la Médée, les bricks l’Abeille et l’Antilope, commandés par MM. Chamasson, capitaine de frégate, Jullien et Zylof de Créqui, lieutenants de vaisseau, arrivent à Brest le 22 août. M. le comte A. Dupotet a son pavillon à bord de la Médée Page 643

Le vaisseau le Scipion, commandé par M. le baron de Bougainville, capitaine de vaisseau, arrive à Toulon le 14 août 1829, venant du Levant. Page 644

La frégate l’Iphigénie, commandée par M. Latreyte, capitaine de vaisseau, arrive à Toulon le 4 août 1829, venant d’Alger. Page 644

La frégate la Clorinde, commandée par M. Lamarche, capitaine de vaisseau, arrive à Toulon le 13 août 1829, venant d’Alger. Page 644

La frégate la Nymphe, commandée par M. Moisson, capitaine de vaisseau, arrive à Brest le 25 août 1829, venant du Brésil. Page 644

La frégate la Syrène, commandée par M. Robert, capitaine de vaisseau, arrive à Marseille le 14 août 1829, venant du Levant. Page 644

La frégate la Vénus, commandée par M. Billard, capitaine de vaisseau, arrive à Toulon le 21 août 1829, venant du Levant. Page 644

La corvette la Diane, commandée par M. Luneau, capitaine de frégate, arrive à Brest le 12 août 1829, venant des Antilles. Page 644

La corvette la Diligente, commandée par M. Garibon, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 24 août 1829. Page 644

La corvette l’Orithye, commandée par M. Dupuy, lieutenant de vaisseau, arrive à Lorient le 18 août 1829, venant de l’île de Cuba. Page 644

 

Le brick l’Actéon, commandé par M. Leblanc, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 11 août 1829, venant d’Alexandrie. Page 644

Le brick le Hussard, commandé par M. Villeneau, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 3 août 1829. Page 644

Le brick l’Alerte, commandé par M. Andrea de Nerciat, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 13 août 1829, venant d’Alger. Page 644

Le brick l’Adonis, commandé par M. Ropert, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 13 août 1829, venant d’Alger. Le 22 du même mois, l’Adonis remet sous voiles. Page 645

Le brick le Faucon, commandé par M. Feu, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 20 août 1829, venant de Lisbonne. Page 645

Le brick le Zèbre, commandé par M. Simian, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 21 août 1829, venant de Cadix. Page 645

Le brick la Cigogne, commandé par M. Barbier, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 2 août 1829, venant d’Alger. Page 645

Le brick la Baucis, commandé par M. Fournier, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 20 août 1829, venant de l’île de Cuba.

Le brick le Marsouin, commandé par M. de Forget, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 11 août 1829, venant du Levant. Page 645

La canonnière-brick la Champenoise, commandée par M. Rang, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 24 août 1829, venant de Cadix. Page 645

La goélette la Daphné, commandée par M. Robert-Dubreuil, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 13 août 1829, venant du Levant. Page 645

La goélette l’Iris, commandée par M. Bayoud, lieutenant de vaisseau, arrive à Rochefort le 29 août 1829, venant du Brésil. Page 645

La goélette la Béarnaise, commandée par M. Legrandais, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 28 août 1829. Page 645

La goélette la Toulonaise, commandée par M. Grandin de Mansigny, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 22 août 1829, venant de cayenne. Page 645

La goélette l’Estaffette, commandée par M. Régnard, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 12 août 1829, venant du Levant. Page 645

 

La gabare l’Emulation, commandée par M. Delassaux, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 18 août 1829, venant d’Alexandrie. Page 646

Le transport le Dromadaire, commandé par M. de Ricaudy, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 7 août 1829, venant de Navarin. Page 646

Le vaisseau le Conquérant, commandé par M. le baron Regnault de la Susse, capitaine de vaisseau, appareille de Toulon le 17 septembre 1829. M. le vice-amiral comte de Rigny a son pavillon à bord du Conquérant. Page 646

Le vaisseau le Duquesne, commandé par M. Buglet, lieutenant de vaisseau, arrive à Brest le 13 septembre 1829, venant du Brésil. M. le contre-amiral baron Roussin a son pavillon à bord du Duquesne. Page 646

La frégate la Circé, commandée par M. Rigodit, capitaine de vaisseau, appareille de Toulon le 3 septembre 1829. Page 646

La frégate la Cybèle, commandée par M. de Robillard, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 2 septembre 1829. Page 646

La corvette l’Echo, commanandée par M. Graëb, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 7 septembre 1829. Page 646

La corvette la Baïonnaise, commandée par M. Durbec, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 20 septembre 1829, venant de Tripoli. Page 646

La corvette la Cornélie, commandée par M. Savy du Mondiol, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 27 septembre 1829. Page 646

Le brick le Voltigeur, commandé par M. Dupetit-Thouars, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 25 septembre 1829, venant d’Alger. Page 646

Le brick l’Adonis, commandé par M. Ropert, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 11 septembre 1829. Page 646

Le brick le Grenadier, commandé par M. Leroy, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 25 septembre 1829. Page 646

 Le brick le Faucon, commandé par M. Quernel, capitaine de frégate, appareille de Toulon le 26 septembre 1829. Page 647

Le brick le Dragon, commandé par M. de Gantès, capitaine de frégate, arrive à Toulon le 21 septembre 1829, venant de Cadix. Page 647

 

Le brick le Lancier, commandé par M. Bellanger, capitaine de frégate, appareille de Marseille le 5 septembre 1829. Page 647

Le brick le Curieux, commandé par M. Ledault, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 7 septembre 1829, venant d’Alger. Page 647

Le brick l’Aventure, commandé par M. Dassigny, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 17 septembre 1829. Page 647

Le brick l’Aigrette, commandé par M. Tavenet, lieutenant de vaisseau, appareille de Brest le 24 septembre 1829. Page 647

Le brick la Comète, commandé par M. Ricard, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 12 septembre 1829. Page 647

Le brick le Marsouin, commandé par M. de Forget, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 29 septembre 1829. Page 647

La Dauphinoise, commandée par M. Auvray, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 24 septembre 1829, venant de Smyrne. Page 647

La goélette la Mésange, commandée par M. Fenoux, lieutenant de vaisseau, appareille de Toulon le 22 septembre 1829. Page 647

La gabare le Finistère, commandé par M. Treffendier, lieutenant de vaisseau, arrive à Toulon le 1er septembre 1829, venant de Navarin. Page 647

Le transport le Rhinocéros, commandé par M. Loyer, lieutenant de vaisseau, arrive à Marseille le 30 septembre 1829, venant de Navarin. Page 647

Retour, en septembre 1829, de deux bâtiments russes (le Moller et le Séniavine) d’un voyage autour du monde. Les deux corvettes, commandées par les capitaines Stanikowitsch et Litke, de retour d’un voyage autour du monde, viennent d’arriver à Cronstadt, après une absence de trois ans. Page 647

Description d’un nouvel instrument que l’on propose d’appeler magnétomètre, pour mesurer les différents degrés d’intensité magnétique pendant le jour et la nuit et sur divers points du globe ; par Marc Watt. Page 649

Sur le sympsomètre ou baromètre d’air inventé par Alex. Adie, d’Edimbourg ; par M. Huette. Page 651

Rapport fait à l’académie royale des sciences dans la séance du lundi 28 décembre 1829, par M. le baron Cuvier, sur les résultats du voyage de M. le docteur Charles Bélanger, en 1825, par la route de terre aux Indes Occidentales, en accompagnant M. le vicomte Desbassayns, gouverneur de Pondichéry. Page 652

 

Rapport fait à l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres, dans la séance du vendredi 25 septembre 1829, par M. Abel-Remusat, sur les collections relatives à l’ethnographie et à la littérature orientale, rapportées de l’Inde par M. Bélanger. Page 661

Rapport fait par M. le professeur de culture à l’assemblée des professeurs administrateurs du Muséum d’histoire naturelle, dans la séance du 27 octobre 1829. Page 667

Rapport fait par M. Eugène Burnouf au conseil de la Société asiatique sur la collection de manuscrits et d’antiquités, apportés de l’Inde par M. Bélanger. Page 670

Funérailles de M. le chevalier de Rossel. Page 677

Accès rapide
Prédiction de marée Groupe d'avis aux navigateurs (GAN) Informations nautiques Catalogue des cartes Espace de diffusion Portail data.shom.fr
Catalogue PPML
Catalogue PPML