Grandes Marées

Une période de grandes marées aura lieu du 14 au 15 décembre.
A Brest par exemple, le coefficient 105 sera atteint le vendredi 14 décembre avec une pleine mer à 17h41 (heures légales) et une basse mer à 00h01 le samedi 15 décembre; tout comme à Cherbourg : pleine mer vendredi 14 décembre à 21h41 et basse mer à 04h26 le samedi 15 décembre.
Le SHOM, en tant que service hydrographique national, calcule et diffuse les prédictions de marées officielles et réglementaires pour les zones côtières sous responsabilité de la France. L’acquisition des données de hauteurs d'eau nécessaires pour calculer ces prédictions se fait notamment par l’intermédiaire d’un réseau d’observatoires du niveau de la mer.
Vous pouvez retrouver les prédictions de marées dans les annuaires de marée du SHOM, par l’application de marées du SHOM disponible sous Android et IOS, grâce au logiciel autonome de prédictions de marées SHOMAR ou gratuitement sur ce site, dans la rubrique "prédictions de marées". Les prédictions de marées peuvent être calculées sur 7 jours, à partir de n'importe quelle date de l'année en cours.
Les renseignements concernant les plus grandes marées de l’année en cours et à venir y sont également disponibles.












